le permis japonais
Je pars de bon matin, à 8h15 j'enfourche mon vélo, arrivée à 9h30 au centre de passage du permis (qui est complètement paumé : pour y aller, je prends le velo, un premier train, un second train, puis 30 min de bus).
Je ne suis pas contente du tout du tout, parce que l'après-midi je devais avoir cours de japonais, et que les profs vont commencer à nous faire faire des revisions entre autres parce que j'ai demandé...vraiment pas contente.
C'est un endroit désert : à part le bâtiment des permis de conduire, il n'y a rien, pas même une petite épicerie pour acheter de quoi manger, il n'y a qu'un distributeur d'onigiri dans le batiment, sinon rien autour. J'essaie de me ballader, mais dans cette fournaise (32°, pas un pet de vent), il n'y a que les tortues dans la rivière, et les pylones dans les chantiers, qui subsistent dehors. C'est vide ...
En passant, je tombe sur des panneaux de prévention routière ... J'aime beaucoup en haut à gauche la personne qui a commis une effraction qui se fait assomer par une liasse de billets de l'amende, en bas à gauche, le truc jaune c'est une bouteille de saké! Et oui, il ne faut pas boire quand on conduit, donc on coupe le cordon omblical qui nous retiens au flacon de saké ... et puis en bas à droite, le médecin conseille, de nuit, de marcher dans la rue avec une lampe frontale, des rétro lumineux aux bras, et des chaussures qui font des flash quand on marche!!! Je vous rassure, j'ai pas encore vu ça en vrai ...
A côté de ces affiches, il y a aussi celles pour les personnes recherchées par la police, avec des primes de 2 000 000 de yen, soit 12 000 euros, et en-dessous les affiches pour s'engager dans l'armée (pareilles que les françaises), et juste à côté, celles pour ... la "nursery school"!!Puis la photo prise, encore un autre guichet pour payer encore des timbres fiscaux, cette fois-ci pour le permis physique, la carte qui ressemble à s'y méprendre à la carte d'alien registration card, qui est semblable à ma carte bancaire d'ici ...
Petit retour sur les timbres fiscaux :
Au total, il y a donc trois fournées de timbres : ça permet de faire passer le temps aux demandeurs, pendant ce temps les employées peuvent avancer les dossiers, faudrait pas être efficace non plus, et demander aux gens d'amener tous seuls les timbres en une seule fois! C'est une caractéristique japonaise, qui se retrouve à tous les niveaux : créer des actions supplémentaires inutiles pour occuper les gens, pour qu'on ait l'impression d'etre toujours occupé. C'est le cas évidemment avec l'emploi, avec le japon qui très peu de chômage, mais alors les gens ont quels emplois! Distribuer des mouchoirs est un emploi; faire traverser les étudiants de plus de 20 ans dans le trou paumé de Doshisha où y a trois voitures par jour, c'est un emploi; prendre les feuilles que tend un supérieur puis faire trois pas pour les amener à une autre personne et revenir s'assoir en attendant le prochain tas de feuilles, c'est un emploi; et ça continue comme ça ... certaines municipalités n'hésitent pas à construire des routes juste pour créer de l'emploi (vous immaginez une route : rien que le nombre de japonais employés pour regarder les autre bosser, ça supprime tout le chômage de la région!!), ce qui détruit le paysage ... mais c'est vachement bien! Il y a des procès par des assoc de protection de l'environnement, et les avocats ainsi que les juges ont du travail!! Et si en plus la municipalité perd ... ben encore de l'emploi pour détruire la route, c'est génial.
Pendant tout ce temps, j'ai aussi pu observer le centre de test de conduite, parce que le permis ne se passe pas en ville comme en France, mais sur un circuit qui reconstitue grossièrement une ville. Des routes, des feux rouges ... mais pas d'autres conducteurs, pas de piétons qui traversent, pas de chien au milieu de la rue ... une bonne vaste blague quoi. Pourtant il paraît que le permis japonais est très difficile à obtenir.
Puis le moment arrive où je vais enfin recevoir mon permis, mais en fait j'ai signé alors qu'il fallait écrire mon nom dans la troisième case à droite an partant du bas, et je retourne, et en fait il fallait le nom entier (avec mes deux deuxièmes prenoms Irène et Elvina ... ah mes chers parents, un seul prénom, Elia, ça suffisait pas??), et enfin, enfin, enfin, j'ai ce petit bout de plastique avec ma photo dessus ...Je sors attendre dehors le bus dans la fournaise, la clim est vraiment trop forte.















































