Vacances deuxième partie : fini!
Et voilà, les parents sont repartis (snif) ce matin vers Paris après 11 jours à traverser le Japon. Le séjour a été vraiment top moumoute, comme vous pouvez le voir sur cette petite photo à gauche ...
Une annee au Japon, ca laisse des traces. Autant les partager!
Et voilà, les parents sont repartis (snif) ce matin vers Paris après 11 jours à traverser le Japon. Le séjour a été vraiment top moumoute, comme vous pouvez le voir sur cette petite photo à gauche ...
Publié par
Elia
à
16:50
7
commentaires
Libellés : divers blog, visites
Hello!
Cette semaine à Shikoku s'est excellemment bien passée, on a vu des paysages absolument magnifiques, des montagnes désertes où seuls bambous, épineux, et feuillus font la loi, avec rivière aux torrents turquoise;
le Pacifique comme dans les films, bleu bleu bleu, avec les lames qui viennent s'écraser sur les plages de sable noir, et le soleil qui vient se lever dessus; les villes de Shikoku, avec les jardins japonais, temple, et chateaux; le
festival de l'Awa Odori, danses tribales; les tourbillons de Naruto...
Seul très gros point noir : une amende de 15 000 yen (presque 100 euros ...) parce qu'on s'était mal garés, et 2 points en moins sur mon permis japonais.
Je vous raconterai ça en détail, pour le moment quelques photos!


Publié par
Elia
à
22:55
4
commentaires
Libellés : visites
Ayé, j'ai terminé!! j'ai mis toutes les nouvelles que je voulais sur le blog, jusqu'à hier soir. Je peux partir (quitter Kyoto et ses 36 degres) en vacances la conscience tranquille ... et quelles vacances! Programme hyper chargé jusqu'au 19 septembre :
- du 11 au 17 aout : Ile de Shikoku avec Camille. On a loué un bongo, une fourgonette, et on va dormir dedans... l'aventure quoi!
- du 17 au 29 : les parents arrivent au Japon! Youhou!! Arrivée à Tokyo, puis Nagano, Matsumoto, Takayama, Kanazawa, la péninsule de Noto-hanto en voiture, puis retour sur Kyoto.
- le 30 : la délégation Centralienne débarque ... les 5 directeurs des Centrales, deux personnes des relatiosn internationales, un prof de japonais, tout ce monde qui vient à Doshisha. Antoine et moi sommes chargés de nous occuper d'eux et de présenter nos labos respectifs.
- du 1er au 8 septembre : Okinawa! et oui, on a cédé au charmes des îles tropicales de l'extrême sud du japon, avec eaux turquoises et plages de sable blanc.
- du 8 au 10 : avion Okinawa-Tokyo direct, 2 jours dans la capitale avec Camille avant qu'il ne rentre en France (bouhou!!!)...
- du 10 au 16 : une semaine itinérante entre Tokyo et Sendai avec Yuki. Au programme a priori : Sendai, la baie de Matsushima, le volcan Zao, le lac Inawashira, Nikko, et retour à Tokyo, pour enchainer sur le retour à Kyoto.
- 17-18 septembre : les étudiants du labo voulaient surement faire durer mes vacances et ils organisent un trip pour tout le labo pendant ces deux jours à Ise, une péninsule au sud-est de Kyoto, avec une station balnéaire hyper ultra touristique mais avec le labo ça va être assez impressionnant je pense.
Et le 19 je retourne ravailler ... et mettre plein de photos en ligne promis!
Publié par
Elia
à
15:27
6
commentaires
Libellés : divers blog, vie japonaise
Hier, jeudi 9 août, le labo a fait la fête : dîner dans un resto de Shintanabe, sur le même principe que le premier resto au mois d'avril (3000 yen, boisson à volonté, et les serveurs approtent une série de plats). Haga n'a pas pu venir car il bossait à Osaka sur un truc important pendant 2 jours, mais Kaneda était là, et la grande majorité des étudiants du labo.
Publié par
Elia
à
15:03
0
commentaires
Libellés : labo, vie japonaise
Ca y est, j'ai mon mien, mon yukata!!
Hier matin je me suis fait une virée à Kyoto, direction Teramachi, pour me trouver un yukata. En effet, c'est la fin de la saison (ce sont des kimonos d'été), la fin des soldes des yukatas même, et j'ai très peur qu'il n'y en ai plus dans pas longtemps.
Je voulais un yukata orange (ça va bien avec ma "carnation" paraît-il, selon Monique ...) avec un obi bleu, mais le orange n'est pas courant pour les yukata (dixit Ai à qui j'ai demandé des explications après), donc pas de yukata orange, et pour le obi, ceux oranges étaient pas beaux. Au final, mon yukata est bleu à fleurs, avec un obi rose réversible (rose clair brodé de fleurs roses foncées d'un côté, et inversion des roses de l'autre côté), superbe. Chuis contente!!
Publié par
Elia
à
14:46
2
commentaires
Libellés : vie japonaise

Le gang à lunettes s'est élargi hier quand Shingo a trouvé une nouvelle paire de lunettes de soleil qui ne protègent pas (je vous avais dit que pendant les périodes d'examens, pour paraître plus en train de travailler - il m'a dit "plus inteligent" - Shingo portait des lunettes ... sans correction visuelle? juste des verres sur une monture de lunettes vraies; hallucinant). Il a donc trouvé de nouvelles victimes : Yoshizawa et "sunnychild" (je ne me souviens plus de son nom, mais son adresse mail contient sunnychild alors bon).
Mais Shingo avait vraiment envie de me faire rigoler, et il a dégoté, dans une armoire du labo, deux serre-tête avec des oreilles de lapin. Ne me demandez pas ce que font ces accessoires en peluche rose et blanche (et paillettes pour le rose) dans un labo d'informatique d'une université de renom, je n'en sais rien du tout!! Toujours est-il que c'était reparti, Shingo a la poursuite de possibles victimes. Le "boss" de mon PBL (boss de rien du tout, oui, mais je vais pas recommencer à descendre les japonais sur leurs méthodes de travail ...) Takashi, Yoshizawa, et Ai y sont passés; et moi aussi mais la photo est vraiment catastrophique.
J'ai essayé de comprendre pourquoi tant d'acharnement à vouloir se mettre ces trucs sur la tête. La réponse, vous la connaissez, un lapin c'est "kawaaaaai!!", ie c'est mignon tout plein. Et au Japon, comme être joli c'est fondamental, le lapin a énormément de succès. On a enchainé sur les moeurs culinaires, et bien sûr les japonais ne mangent pas de lapin, comment manger une bête si mignonne, par contre pas de problème pour les chevaux : je leur ai dit qu'en France, le lapin on lui trouvait pas particulièrement énormément d'intelligence (chuis désolée les malouines ...) et donc bon ben on en mangeait, par contre le cheval c'est vachement intelligent, alors on le mange pas beaucoup. Shingo m'a répondu que un cheval c'était pas mignon (gonflé le mec, un petit shetland si c'est pas mignon ... léa, t'en penses quoi??) et donc ils en mangent plein. C'est le donc qui est important je précise.
Publié par
Elia
à
14:30
0
commentaires
Libellés : labo, vie japonaise
Mais qu'est-ce que c'est que ce mot tordu encore... alors "hana" ça veut dire fleur, et "bi" c'est le feu : et oui, encore des feux d'artifice! J'y suis allée à reculons à celui-là, et vraiment parce que Camille voulait qu'on y aille, et que c'était prévu qu'on soit dans l'appart de Félix et Amandine et non pas dans la rue avec des milliers de personnes.
Publié par
Elia
à
09:23
1 commentaires
Libellés : vie japonaise
Bref tout ca pour dire que quand j'ai su qu'il y avait des bus, au debut j'ai dit "non, c'est cher et je suis jeune et vigoureuse", mais au vu des temperatures actuelles, j'ai voulu tenter l'experience. Premiere fois nickel, pour 100 yen le bus climatise monte tout seul la colline, et moi je reste au frais. En chemin, je remarque a la lisiere d'une autre colline, recouverte d'une foret de bambous, un tori rouge vif qui semble mener vers les bambous ... et pas loin son copain, et pas loin non plus mais carrement dans la foret, un autre copain. J'ai pas le temps d'aller explorer ca, mais il doit y avoir un petit temple ou quelque chose! Antoine, on ira en expedition!!
Publié par
Elia
à
15:46
3
commentaires
Libellés : vie japonaise

On a rencontre Vanessa, je vous en ai deja parle, une reunionnaise qui vit au Japon depuis quelques temps (et qui a passe un an comme etudiante etrangere ... a Okinawa!!! le reve! vous verrez nos photos de 'eau turquoise dans quelques temps ...). Et puis elle nous a invites a manger chez elle, repas reunionnais bien sur!
J'avais encore la coupe du dernier post, mais Camille a sevit le lendemain parce que vraiment c'etait pas top, et voila le resultat (photo prise dans dans le miroir de l'ascenseur du labo). C'est mieux quand meme, non?? bon ok vous voyez pas bien, mais je voulais prevenir les parents quand ils devront me retrouver dans la gare de Tokyo (toute une affaire en perspective, ca!!). :)
Publié par
Elia
à
15:37
0
commentaires
Libellés : vie japonaise

Premiere fois que j'ecris un post depuis la fac sur ce second blog! vous n'aurez pas droit aux accents ... Hier, Shingo a trouve une paire de lunettes tres "kakkoi" ("tendance") et a voulu les faire essayer a tout le monde. Quelques extraits ...
Ai, jeseplusonnom, Niki, Shingo, et moi (avant la coupe radicale de Camille).
Publié par
Elia
à
15:30
0
commentaires
Libellés : labo
Ouf, terminée la période jojotesque! Ce fut intense, et ça m'a fait vraiment plaisir et beaucoup de bien de les voir. Les jeunes sont repartis vers de nouvelles aventures, vers Takayama et en grimpant jusqu'à Tokyo. Je vous dirai quand j'aurai des nouvelles ...
Je profite du répis pour donner un indice sur la devinette n°2. Suite aux questions de Thibaut, voici une vue d'un peu plus loin de la chose :
Si vous trouvez ce qu'est la chose foncée en bas à droite, vous avez presque gagné ...

Publié par
Elia
à
21:41
11
commentaires
Libellés : vie japonaise
J'arrive peu à peu à combler mon retard ...


J'ai aussi rameuté Antoine, qui amène un "nouveau" français (qui est à Mukaijima depuis un an et s'en va bientôt, mais nouveau pour nous), tandis que Guillemin et sa copine nous rejoignent en chemin. Une soirée bien française, quoi, avant que l'on parte tous aux quatre coins du Japon (Antoine s'en va le lendemain pour le séminaire de l'enfer dans les montagnes, et je ne reverrai peut-etre pas Guillemin qui retourne en France en septembre).
C'est toujours aussi sympa, même si là, en pleine semaine au mois d'août, la salle était loin d'être comble.
On a quand même eu droit à du bon rock français, et ça, ça fait plaisir, et des petits "antipastis" à la japonaise. Jojo entre en grande conversation avec la copine de Guillemin (qui parle très très bien français).
Publié par
Elia
à
21:19
2
commentaires
Libellés : vie japonaise
Publié par
Elia
à
20:50
0
commentaires
Libellés : visites
Publié par
Elia
à
18:02
0
commentaires
Libellés : visites
Publié par
Elia
à
22:34
5
commentaires
Libellés : visites