2007/09/22

13 Août - Shikoku jour 3

Réveil génial avec le soleil, bancs de brume autour des montagnes, petit déjeuner à l’arrière du bongo face à la verdure matinale.







Départ direction toujours le sud pour aller faire du kayak dans les gorges de la Yoshino Gawa. Arrivée sur la nouvelle route 32, beaucoup moins pittoresque, mais avec un train caché.

Les clubs de kayak sont bondés, tous les japonais font tous la même chose, ce qui est marqué dans les brochures des agences de voyage (partir sans passer par un tour organisé ? quelle folie !!). Il est marqué « kayak » mais pas ballades dans les montagnes, donc toute la région est vide sauf les clubs de kayaks. Y sont malades.

Certains voulaient des précisions sur le mode de vie des japonais ... et bien voilà : ils prennent 1 semaine de vacances par an (3 dans tous l'été pour mon prof, Haga), du coup ils dépensent tout leur fric dedans et ils y vont en groupe (ja-mais tout seul, un japonais) parce que plus on est de fous plus on rit, dans des trucs où tout est préparé à la minute près. Ils adorent ça - mais surtout de pouvoir dire à leurs amis et famille "j'y étais!". Voilà pour la minute ethno ...

Baignade de jambes dans la Yoshino Gawa pour se consoler, observation d’un pêcheur de rivière. Départ en Bongo vers Kôchi, au sud encore.



Arrivée vers midi, déjeuner de bonite légèrement grillée, spécialité locale divine. Visite du château de Kôchi, où il y a notamment une maquette de la pêche + découpage + boucherie de la baleine … Camille est fan. On est un peu fatigués aussi.

Contrairement au chateau d'Himeji où l'intérieur était totalement vide, ici les pièces sont des vraies, avec des tatamis et tout, un vrai dédale.





Reprise du Bongo direction de Godaisan, parc de Kôchi sur une colline avec panorama à 360° sur les environs. La montagne étant située en bordure de la fermeture du golfe, on a vue sur la mer et la terre. Petite carte pour que vous compreniez ... Splendide. Coucher de soleil là-haut.


Retour dans la ville pour aller dans un onsen luxueux. Péripéties pour y entrer (et oui, on est des étrangers, des jeunes qui plus est, alors au début on nous renvoie … et puis finalement ils nous rappellent, quand même), mais on y arrive. Test de premier onsen (les sources chaudes naturelles) pour moi – pas top, c’est brulant et on s’ennuie à mourir.

Petite note ethno encore : les japonais fument énormément, surtout les hommes bien sûr. Et s'il y a des distributeurs de boisson à chaque croisement (en général, ils sont par paquet de 3 ou 4), il y a également souvent des distributeurs de clopes. Jusque là, bon ça passe. Mais on a souvent vu des enseignes qui font quand même un peu peur : くすり (kusuri) veut dire médicaments, et たばこ (tabaco) veut dire ... tabac bien sûr. Et oui, ça ne les dérange pas du tout de vendre des cigarettes et des médocs dans le même magasin.

Re-départ en Bongo pour revenir au Godaisan où on veut passer la nuit. On s’installe, mais un lampadaire se met en marche juste au-dessus de nous en plein milieu de la nuit, et les voitures de jeunes venant roucouler – ou dealer – en haut défilent jusqu’à une heure avancée. Chaleur étouffante, pas de rafraichissement comme en montagne, très mauvaise nuit !


Commentaires Camille :

Je precise qu'Elia s'est tres bien habituee par la suite aux Onsen, et qu'elle a fini par ne plus vouloir en sortir.
au programme des journees qui suivent a Shikoku(je fait l'intro pour les prochains posts...): Ocean pacifique (bleu), meduses (bleues aussi), couchers-levers de soleil magnifiques, tourbillons, chouettes routes en Bongo, plage trop belle (coup de soleils en consequence mais bonne sensibilisation pour la suite a Okinawa, du coup on n'en a pas pris laba!) et tout plein de choses!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

OUAIII encore du blog encore du blog!! J'adore comment tu racontes ces vacances!! J'ai l'impression que j'y etais... d'ailleurs j'y etais, mwaaarf. Je precise qu'Elia s'est tres bien habituee par la suite aux Onsen, et qu'elle a fini par ne plus vouloir en sortir. Elle vous racontera ca elle-meme plus tard j'imagine. En tout cas c'etait des super vacances, merci ma choupinette :)

Bon courage pour l'ecriture de la suite, parce qu'il nous en est arrive des trucs... au programme des journees qui suivent a Shikoku(je fait l'intro pour les prochains posts...): Ocean pacifique (bleu), meduses (bleues aussi), couchers-levers de soleil magnifiques, tourbillons, chouettes routes en Bongo, plage trop belle (coup de soleils en consequence mais bonne sensibilisation pour la suite a Okinawa, du coup on n'en a pas pris laba!) et tout plein de choses!!

Sinon Paris est toujours Paris, j'y étais hier. J'ai mem pas croise de Velib, alors que j'en est entendu parler tout l'été...
Continue a nous raconter tout ca (surtout apres shikoku, j'y etais pas, je veux savoir!!!)

Gros bisoux de toute ma famille ici, Michel compris. Beaucoup plus gros bisoux de mwa ;)

Elia a dit…

ah la la j'ai cru que t'allais déjà tout leur raconter!! Pour les coups de soleil oui on a été vaccinés (malheuresmeent, que moralement)...mais Okinawa c'était le troisième voyage, c'est dans longtemps! :)
Gros bisous à toute la famille (et aux autres lecteurs bien sûr, on fait jamais assez de bisous) et puis un peu plus à twa.
J'essaie d'avancer sur le blog!