2007/09/23

14 Août - Shikoku jour 4

Lever très matinal, petit déjeuner au sommet de la ville et des environs avec soleil levant. On goûte la gelée de groseille que la maman de Camille lui a envoyé … c’est boooonnn !



Reprise du Bongo, direction le sur, vers le cap de Muroto. C’est un cap réputé en hiver pour les lames déferlantes du Pacifique qui viennent s’y abattre, un endroit très sauvage – donc aucun japonais ne vient y mettre les pieds, youpi.

En route, arrêt pour jouer dans des jeux d’enfant le long de la plage, trempette dans les vagues très très bleues du Pacifique, sable noir, soleil aveuglant.



Détour pour aller à la grotte calcaire du coin, très aménagée, où on a droit à une expo où les japonais montrent des sculptures en plastique d’hommes types hommes de Cromagnon (avec visages occidentaux)… alors que les objets retrouvés dans la grotte datent de pas longtemps du tout du tout du tout !! Ils sont mignons … mais ça fait tellement bien de mettre des occidentaux à l’âge du feu ! On visite aussi le poulailler de la grotte (c’était compris dans le prix du billet, faut pas déconner), une salle où s’entassent plein de volailles qui crient et surtout qui puent. Mention spéciale pour les coqs certes très beaux, avec des queues qui font 5m de long, mais pour pas qu’ils ne cassent leur queue ils sont enfermé dans des boîtes où ils ne peuvent même pas de retourner : juste baisser le cou pour attraper à manger, et fermer les yeux sur place pour dormir. Horrible. On déjeune dans le Bongo de nos carottes emmenées depuis Osaka, et qui deviennent grisâtres … Puis re-départ vers le cap de Muroto.
La route longe la côté, tandis que de temps on temps on voit d’autres routes, plus haut, plus loin … on ira ce soir.

En chemin, arrêt baignade. On veut tester l’eau du Pacifique, et puis on a chaud et pas pris de douche. On s’arrête le long de la côté ininterrompue, dans un espèce de petit village désert fait de tôles ondulées et de quelques maisons en dur. L’eau est très chaude, trop chaude, et ne nous rafraîchit pas.


Mais le plus gros souci pour Camille, c’est qu’il y a des méduses dans l’eau ! Elles sont toutes bleues … Mon homme, téméraire, décide de tester sur MON mollet leur venin, et au final elles ne piquent pas – je m’en doutais. Grosses vagues ! Rinçage à l’eau en bouteille, everybody’s gone surfing, surfing USA.


Arrivée au cap de Muroto de justesse pour le coucher de soleil à 18h30. Puis montée dans la montagne voisine pour trouver un refuge pour la nuit. Camille déniche une ancienne station météo avec un petit coin tranquille pour garer le Bongo.


Endormissement avec les étoiles dans les yeux à travers les vitres du Bongo, ciel très dégagé, pas un bruit, pas une lumière…notre meilleure nuit !

Aucun commentaire: