16 Août - Shikoku jour 6
Réveil en sursaut, à 5h du matin une voiture voulait entrer dans un champ par l’endroit où l’on s’était garé. On part très vite, de peur qu’elle n’alerte les flics. On trace jusqu’à Naruto, l’amende dans la gorge.
Les paysages que nous traversons sont très très beaux, avec une route en haut des montagnes plongeant dans la mer. La route ne descend pas pour passer d’île en île, mais passe par des ponts construits à une hauteur folle.
Arrivée à l’embarcadère pour les bateaux qui emmènent voir les tourbillons. On embarque. En fait, l’Océan Pacifique rejoint la Mer Intérieure par un détroit très étroit, et au moment des changements de marée, y a du grabuge.
Les tourbillons sont impressionnants, entourés de zones où l’eau est d’huile à cause des tensions dues aux courants. Le plus impressionnant c’est surement les « sorties d’eau » : c’est comme si l’eau de l’océan sortaient de la surface de l’océan au milieu des nappes « d’huile ».
Re-départ en Bongo vers Takamatsu. On roule, on roule. Arrivée, lavage intégral du Bongo avant de le rendre. Je prends mon ferry à 15h30 alors que Camille reste pour profiter des 3 jours qu’il lui reste et rentrer en stop. En chemin, il rencontre un vieux yakusa à la « retraite forcée » à qui il ne restait que le pouce et l’index de chaque main… et qui lui fait des propositions indécentes ! Je ferais un post sur les yakusa un jour.
Pendant le trajet j’ai droit au coucher de soleil à bord du ferry…la classe. Deux petites photos aussi de l’intérieur du ferry : tout le monde dort par terre, sur des nattes pour les plus chanceux, des journaux ou des bâches en plastique déroulés par terre dans les couloirs pour les moins chanceux…c’est le Vietnam.
Et voilà, j’arrive à la fin du récit du voyage, de cette première fabuleuse semaine de vacances à Shikoku. On en gardera le souvenir d’une île très belle, peu habitée, propice au « Bongo sauvage », avec des gens accueillants … sauf les flics de Tokushima !!
Fin !
2 commentaires:
Sniff! c'était beau....on dirait une fin de BD Tintin...je vais voir la suite, à tout' Dom'
Tu vas pas être déçue de la suite ... :)
Enregistrer un commentaire