2007/08/29

Vacances deuxième partie : fini!

Et voilà, les parents sont repartis (snif) ce matin vers Paris après 11 jours à traverser le Japon. Le séjour a été vraiment top moumoute, comme vous pouvez le voir sur cette petite photo à gauche ...

Beaucoup de choses à raconter bien sûr, et j'ai évidemment des tonnes de photos! Il faut d'abord que je m'occupe de Shikoku, mais il y a tant à dire et à faire que j'arrive pas à me jeter à l'eau!

Petit soucis technique aussi : Google est généreux mais pas assez pour subvenir aux besoins de mon blog, donc je n'ai plus assez d'espace disponible! Je vais donc devoir créer un autre blog ... je ne garantis pas le design, mais je vous passe le nouvelle adresse dès qu'il est disponible!

2007/08/16

Shikoku!

Hello!
Je profite d'être rentrée quelques heures plus tôt pour donner des nouvelles.
Cette semaine à Shikoku s'est excellemment bien passée, on a vu des paysages absolument magnifiques, des montagnes désertes où seuls bambous, épineux, et feuillus font la loi, avec rivière aux torrents turquoise; le Pacifique comme dans les films, bleu bleu bleu, avec les lames qui viennent s'écraser sur les plages de sable noir, et le soleil qui vient se lever dessus; les villes de Shikoku, avec les jardins japonais, temple, et chateaux; le festival de l'Awa Odori, danses tribales; les tourbillons de Naruto...
Seul très gros point noir : une amende de 15 000 yen (presque 100 euros ...) parce qu'on s'était mal garés, et 2 points en moins sur mon permis japonais.
Je vous raconterai ça en détail, pour le moment quelques photos!













2007/08/10

Vacances!!!

Ayé, j'ai terminé!! j'ai mis toutes les nouvelles que je voulais sur le blog, jusqu'à hier soir. Je peux partir (quitter Kyoto et ses 36 degres) en vacances la conscience tranquille ... et quelles vacances! Programme hyper chargé jusqu'au 19 septembre :

- du 11 au 17 aout : Ile de Shikoku avec Camille. On a loué un bongo, une fourgonette, et on va dormir dedans... l'aventure quoi!
- du 17 au 29 : les parents arrivent au Japon! Youhou!! Arrivée à Tokyo, puis Nagano, Matsumoto, Takayama, Kanazawa, la péninsule de Noto-hanto en voiture, puis retour sur Kyoto.
- le 30 : la délégation Centralienne débarque ... les 5 directeurs des Centrales, deux personnes des relatiosn internationales, un prof de japonais, tout ce monde qui vient à Doshisha. Antoine et moi sommes chargés de nous occuper d'eux et de présenter nos labos respectifs.
- du 1er au 8 septembre : Okinawa! et oui, on a cédé au charmes des îles tropicales de l'extrême sud du japon, avec eaux turquoises et plages de sable blanc.
- du 8 au 10 : avion Okinawa-Tokyo direct, 2 jours dans la capitale avec Camille avant qu'il ne rentre en France (bouhou!!!)...
- du 10 au 16 : une semaine itinérante entre Tokyo et Sendai avec Yuki. Au programme a priori : Sendai, la baie de Matsushima, le volcan Zao, le lac Inawashira, Nikko, et retour à Tokyo, pour enchainer sur le retour à Kyoto.
- 17-18 septembre : les étudiants du labo voulaient surement faire durer mes vacances et ils organisent un trip pour tout le labo pendant ces deux jours à Ise, une péninsule au sud-est de Kyoto, avec une station balnéaire hyper ultra touristique mais avec le labo ça va être assez impressionnant je pense.
Et le 19 je retourne ravailler ... et mettre plein de photos en ligne promis!

J'ai mis à jour la carte du Japon (google maps) avec les détails de nos péripéties, et les trajets grosso-modo qu'on va effectuer. En rouge shikoku, en orange les parents, en vert okinawa, et en turquoise le nord de honshu. Essayez de vous y retrouver ... c'est normale qu'il y ait plein de petits ballons bleu, faut zoomer pour y voir plus clair! Il faut aussi, pour voir les trajets, aller à la deuxième page de la carte : à gauche, là où il y a la liste des ballons bleux, il faut descendre tout en bas, et cliquer sur la page 2.


D'ici là, je n'aurai que très peu accès à internet, donc pas de news (je sais vous êtes tous très tristes ...) a priori. Profitez-en pour laisser plein de commentaires!!

Gros bisous à tous!

Soirée du labo ...

Hier, jeudi 9 août, le labo a fait la fête : dîner dans un resto de Shintanabe, sur le même principe que le premier resto au mois d'avril (3000 yen, boisson à volonté, et les serveurs approtent une série de plats). Haga n'a pas pu venir car il bossait à Osaka sur un truc important pendant 2 jours, mais Kaneda était là, et la grande majorité des étudiants du labo.

Une très bonne soirée ... bien arrosée!! ils ont réussi à me faire tourner la tête, avec gueule de bois le lendemain matin quand même! ah, j'ai plus l'entraînement nantais ... ça se voit! Toujours est-il que j'ai réussi à faire quand même de jolies photos, qui montrent bien l'ambiance je trouve.

Après le repas, vu qu'au Japon ça commence tôt ces trucs-là (début à 18h ...) on est sortis à 20h30, direction la deuxième partie de soirée dans un bar - le même que la première fois, Shintanabe est une petite bourgade avec 1 seul bar apparemment). Puis sortie de ce bar à 22h30, je suis rentrée chez moi comme la majorité, tandis que certains, qui habitent à Shintanabe, ont commencé la ... troisième partie de soirée.

Yukata!

Ca y est, j'ai mon mien, mon yukata!!

Hier matin je me suis fait une virée à Kyoto, direction Teramachi, pour me trouver un yukata. En effet, c'est la fin de la saison (ce sont des kimonos d'été), la fin des soldes des yukatas même, et j'ai très peur qu'il n'y en ai plus dans pas longtemps.
J'arrive a 10h30 ... tous les magasins sont fermés!! Teramachi, c'est LA grande galerie commerçante de Kyoto, où l y a à la fois des petites échoppes de produits traditionnels et des magasins "expérimentaux", au milieu de magasins normaux. J'ai traversé en long en large et en travers le quartier, et vers 11h ça a commencé à s'ouvrir.
J'ai finalement trouvé un magasin plutôt traditionnel (genre pas le moins cher, mais il avait de beaux yukata, et les magasins pas chers n'avaient plus que de très laids yukata pas beaucoup moins cher), avec une nana qui s'est très bien occupée de moi et m'a montré comment faire le noeud du obi (la ceinture si jolie)...impossible à refaire toute seule!
Je voulais un yukata orange (ça va bien avec ma "carnation" paraît-il, selon Monique ...) avec un obi bleu, mais le orange n'est pas courant pour les yukata (dixit Ai à qui j'ai demandé des explications après), donc pas de yukata orange, et pour le obi, ceux oranges étaient pas beaux. Au final, mon yukata est bleu à fleurs, avec un obi rose réversible (rose clair brodé de fleurs roses foncées d'un côté, et inversion des roses de l'autre côté), superbe. Chuis contente!!
Le "soir" (à 17h) avant d'aller à la soirée du labo, j'ai demandé aux filles du labo de m'aider à mettre le yukata...elles ne savaient pas comment faire!!!!!! Normalement, c'est leur maman qui leur fait le noeud du yukata, donc là même à 3 elles auraient été incapables de s'en sortir si je leur avait pas montré les bribes do je me souvenais de la nana du matin. Au final j'ai bien eu un noeud dans le dos, mais pas aussi joli que celui du matin... joli quand même.


Au fait au passage, petit détail pour les trains : selon les compagnies de trains (Hankyu, Kintetsu, Keihan, JR ...), les types de trains sont différents. Et je crois que Keihan bât tous les records niveau complexité : local, semi-express, sub-express, express, limited express, et K-limited express!!! ils sont tarés...

gang à lunettes et lapins blancs ...

Le gang à lunettes s'est élargi hier quand Shingo a trouvé une nouvelle paire de lunettes de soleil qui ne protègent pas (je vous avais dit que pendant les périodes d'examens, pour paraître plus en train de travailler - il m'a dit "plus inteligent" - Shingo portait des lunettes ... sans correction visuelle? juste des verres sur une monture de lunettes vraies; hallucinant). Il a donc trouvé de nouvelles victimes : Yoshizawa et "sunnychild" (je ne me souviens plus de son nom, mais son adresse mail contient sunnychild alors bon).

Mais Shingo avait vraiment envie de me faire rigoler, et il a dégoté, dans une armoire du labo, deux serre-tête avec des oreilles de lapin. Ne me demandez pas ce que font ces accessoires en peluche rose et blanche (et paillettes pour le rose) dans un labo d'informatique d'une université de renom, je n'en sais rien du tout!! Toujours est-il que c'était reparti, Shingo a la poursuite de possibles victimes. Le "boss" de mon PBL (boss de rien du tout, oui, mais je vais pas recommencer à descendre les japonais sur leurs méthodes de travail ...) Takashi, Yoshizawa, et Ai y sont passés; et moi aussi mais la photo est vraiment catastrophique.

J'ai essayé de comprendre pourquoi tant d'acharnement à vouloir se mettre ces trucs sur la tête. La réponse, vous la connaissez, un lapin c'est "kawaaaaai!!", ie c'est mignon tout plein. Et au Japon, comme être joli c'est fondamental, le lapin a énormément de succès. On a enchainé sur les moeurs culinaires, et bien sûr les japonais ne mangent pas de lapin, comment manger une bête si mignonne, par contre pas de problème pour les chevaux : je leur ai dit qu'en France, le lapin on lui trouvait pas particulièrement énormément d'intelligence (chuis désolée les malouines ...) et donc bon ben on en mangeait, par contre le cheval c'est vachement intelligent, alors on le mange pas beaucoup. Shingo m'a répondu que un cheval c'était pas mignon (gonflé le mec, un petit shetland si c'est pas mignon ... léa, t'en penses quoi??) et donc ils en mangent plein. C'est le donc qui est important je précise.
Bref du coup quand quelqu'un (surtout les filles bien sûr...faudrait pas qu'on les estime pour leur cerveau non plus) porte des oreilles de lapin, c'est très mignon, donc c'est génial...d'où l'explication du succès de Disneyland à Tokyo : ils peuvent porter des oreilles de mickey!!! (et une souris, c'est tout doux, alors c'est aussi très kawai...ouf, ils m'en feront pas manger).

Hanabi

Mais qu'est-ce que c'est que ce mot tordu encore... alors "hana" ça veut dire fleur, et "bi" c'est le feu : et oui, encore des feux d'artifice! J'y suis allée à reculons à celui-là, et vraiment parce que Camille voulait qu'on y aille, et que c'était prévu qu'on soit dans l'appart de Félix et Amandine et non pas dans la rue avec des milliers de personnes.

C'était samedi soir dernier, à Osaka ... ouf, je me suis un peu réconciliée avec les festivités japonaises depuis. J'ai eu très peur au début : c'était plus au programme d'aller dans l'appart car 40 personnes sur un petit balcon, c'est difficilement gérable, et en arrivant à la gare de train (la mauvaise, Camille s'était planté ... gniark gniark), la foule nous a envahis, ça recommençait comme au Tenjin matsuri.
Et puis heuresement on a quand même atterit dans l'appart, et on a squatté le balcon : pas mal de gens sont finalement allés dehors voir le hanabi, d'autres n'ont rien vu du tout ... il faisait très très chaud, mais Mai, une japonaise copine de copine ... et tout ça, avait amené des choux à la crème au chocolat d'un department store, donc des bons choux, un délice, un petit choux ça fait tout oublier.
J'ai essayé de prendre ds photos mais ça ne rend pas très bien, les vidéos sont mieux - même si elles sont un peu longues parfois, je peux pas les retoucher pour les couper, désolée! Ces photos (avec légendes!) et les vidéos sont disponibles sur :


C'était bien, ce hanabi, mais là encore, pas de quoi faire déplacer autant de personnes, c'est vraiment vraiment hallucinant. (ps : si vous voyez pas encore les vidéos, c'est qu'ells sont en cours de traitement pas google)

2007/08/09

Le tori mysterieux

Doshisha Daigaku, mon universite, est situee dans la campagne, comme vous l'avez compris avec les champs de riz. Mais c'est egalement une region collineuse, et ceux qui ont plante le campus il y a quelques annees ont evidemment choisi le sommet d'une colline (je sais pas si c'est pour symboliser l'elite ou pour etre plus pres des dieux), donc tous les matins par 35 degres celcius en ce moment, je me tape 20 minutes de marche en plein cagnard avec une serieuse pente.
Bref tout ca pour dire que quand j'ai su qu'il y avait des bus, au debut j'ai dit "non, c'est cher et je suis jeune et vigoureuse", mais au vu des temperatures actuelles, j'ai voulu tenter l'experience. Premiere fois nickel, pour 100 yen le bus climatise monte tout seul la colline, et moi je reste au frais. En chemin, je remarque a la lisiere d'une autre colline, recouverte d'une foret de bambous, un tori rouge vif qui semble mener vers les bambous ... et pas loin son copain, et pas loin non plus mais carrement dans la foret, un autre copain. J'ai pas le temps d'aller explorer ca, mais il doit y avoir un petit temple ou quelque chose! Antoine, on ira en expedition!!
Seconde experience du bus un peu moins fructueuse : un matin, j'attends le bus ... j'attends ... des japonais passent, s'en vont, regardent le panneau devant l'arret de bus, me disent rien ... jusqu'a ce que je demande quand meme a une etudiante qui a l'air un peu degourdie si le bus va venir un jour, et elle me dit que parce que c'est les vacances (ah bon??), il n'y a plus de bus ... arrrggghhhh!! ils pouvaient pas me le dire tous ces gens, au lieu de me regarder a attendre!
Donc je prends mon mal en patience et surtout mes gambettes, et c'est parti pour la montee ... mais comme le bus se prend une station apres celle ou normalement on descend pour monter a pied, la le chemin est bien plus long ... en plein soleil ... imaginez l'etat dans lequel j'arrive. BREF!
Le chemin en bus c'est vachement bien, mais quand il y a un bus - sinon, c'est la mort.

Repas reunionnais

On a rencontre Vanessa, je vous en ai deja parle, une reunionnaise qui vit au Japon depuis quelques temps (et qui a passe un an comme etudiante etrangere ... a Okinawa!!! le reve! vous verrez nos photos de 'eau turquoise dans quelques temps ...). Et puis elle nous a invites a manger chez elle, repas reunionnais bien sur!
Ce fut delicieux, merci vanessa! Au menu des gyozas a la reunionnaise (ie : normalement, les gyozas c'est les raviolis chinois en forme de demi-lune, mais en les transformant a la reunionnaise ca donne un mix entre gyozas et samoussas), des crevettes, du riz ... vraiment bon. Deux petites photos souvenir.

J'avais encore la coupe du dernier post, mais Camille a sevit le lendemain parce que vraiment c'etait pas top, et voila le resultat (photo prise dans dans le miroir de l'ascenseur du labo). C'est mieux quand meme, non?? bon ok vous voyez pas bien, mais je voulais prevenir les parents quand ils devront me retrouver dans la gare de Tokyo (toute une affaire en perspective, ca!!). :)

Gang a lunettes

Premiere fois que j'ecris un post depuis la fac sur ce second blog! vous n'aurez pas droit aux accents ... Hier, Shingo a trouve une paire de lunettes tres "kakkoi" ("tendance") et a voulu les faire essayer a tout le monde. Quelques extraits ...
Ai, jeseplusonnom, Niki, Shingo, et moi (avant la coupe radicale de Camille).

2007/08/06

Un mix

Ouf, terminée la période jojotesque! Ce fut intense, et ça m'a fait vraiment plaisir et beaucoup de bien de les voir. Les jeunes sont repartis vers de nouvelles aventures, vers Takayama et en grimpant jusqu'à Tokyo. Je vous dirai quand j'aurai des nouvelles ...

Je profite du répis pour donner un indice sur la devinette n°2. Suite aux questions de Thibaut, voici une vue d'un peu plus loin de la chose :
Si vous trouvez ce qu'est la chose foncée en bas à droite, vous avez presque gagné ...



Toujours dans la série choses étranges, le résultat de ma coupe artisanale du 31 juillet : c'était pas évident avec juste un petit miroir... Camille s'est ensuite occupé du haut de la tête une semaine plus tard, vous aurez un aperçu dès que j'ai une photo. On est décidément de moins en moins adeptes du coiffeur. C'est comme la télévision.





30 juillet : soirée au A Bar

J'arrive peu à peu à combler mon retard ...



D'abord, pour Papacam surtout, un champ de lotus en fleur. C'est moins impressionnant que de voir un plan tout seul, au final, parce que les fleurs, même superbes, sont cachées par les feuilles immenses; mais c'est quand même joli.



Donc, le 30 juillet au soir, je retrouve Jojo et Lolo sur Kyoto (et entre-temps Mr Hetet!) pour dîner ensemble. Une petite photo du coucher de soleil au pied de la Kyoto tower... avouez, c'est joli, malgré la tower en elle-même pas très ragoutante.


J'ai aussi rameuté Antoine, qui amène un "nouveau" français (qui est à Mukaijima depuis un an et s'en va bientôt, mais nouveau pour nous), tandis que Guillemin et sa copine nous rejoignent en chemin. Une soirée bien française, quoi, avant que l'on parte tous aux quatre coins du Japon (Antoine s'en va le lendemain pour le séminaire de l'enfer dans les montagnes, et je ne reverrai peut-etre pas Guillemin qui retourne en France en septembre).
Lolo est tout malade et rentre au ryokan, tandis que nous nous dirigeons vers le A bar pour la deuxième fois depuis mon arrivée ici. C'est toujours aussi sympa, même si là, en pleine semaine au mois d'août, la salle était loin d'être comble. On a quand même eu droit à du bon rock français, et ça, ça fait plaisir, et des petits "antipastis" à la japonaise. Jojo entre en grande conversation avec la copine de Guillemin (qui parle très très bien français).


La soirée se termine tranquillou, et je rentre avec Antoine et le nouveau français à Mukaijima, en quittant les rues illuminées et animées de Kyoto pour les barres HLM moroses (mais de nuit ça se voit moins).

2007/08/05

29 Juillet : Amanohashidate

Le dimanche, Jojo et Lolo sont allés à Koya-san, une région montag,euse au sud de Kyoto où il y a plein de temples, aucun touriste, mais par contre plein de plats à base de tofu inmangeables. Pendant ce temps, presque sur un coup de tête, Camille et moi décidons d'aller à Amanohashidate, "le pont dans le ciel".

Toujours le principe de l'album photo avec légendes ... Conseil : faites défiler les photos et vidéos en diaporama (bouton "diaporama" en haut à gauche), c'est vachement bien.


Amanohashidate, c'est l'une des troies "vues" du Japon, les trois plus beaux paysages du Japon. On avait déjà fait Miyajima, ça nous en fera 2 ... et je me fais le troisième en septembre! Donc, décollage à 8h15 de Mukaijima, on prend le train vers Amanohashidate, à la découverte de ce pont dans le ciel.
Il s'agit en fait d'une langue de sable qui ferme presque complètement un golfe au nord de Kyoto, côté mer du Japon donc. Il n'y a que 2 endroits où l'eau peut circuler, à chaque fois larges d'une dizaine de mètres...vraiment pas large. Le long de cette langue de sable (large de 5-6 mètres), il y a côté golfe, de l'herbe qui pousse dans le sable, et le golfe aux eaux très calmes; côté mer, des vagues (enfin, pas énormes non plus!!), et du sable pour se baigner...miam.
En arrivant à la gare, on commence par un petit temple avec la pierre de la sagesse, puis on marche le long de la langue de sable. Petit arrêt pique-nique au bord de l'eau, pour déguster nos sandwichs au fromage oulant qui pue que Jo m'a ramené de France ... ahhhhhh quel délice!! On est vraiment bien, et on profite.
Arrivés au bout de la langue, on décide de se baigner. On teste les plongeoirs flottants installés là, et ça fait beaucoup rire des enfants japonais. Nous, on s'accroche à nos maillots par très très stables ... de bonnes rigolades.
A l'extrémité de la langue de sable, on arrive au pied d'un funiculaire et des télésièges à une place qui emmènent les visiteurs en haut de la colline. Là-haut on doit écarter les jambes et regarder la langue de sable la tête en bas à travers, elle semble normalement flotter ... mouais, moi elle était bien accrochée. Comme on est super courageaux, on décide de monter à pied et non en funiculaire...Camille a décidé de me faire faire du sport apparemment, et en 10 minutes on est en haut, que des marches à monter, sous la chaleur torride!! Normalement, on met 30 minutes pour monter à pied. Camille est une crapule.
Arrivés en haut, on tente donc de voir flotter Amanohashidate, mais comme on est super en forme (euh ...), on va pas s'arrêter là quand même. On suit à pied (il y avait un bus, sinon ...) un chemin qui continue de monter, de monter, de monter ... Normalement, il doit y avoir un temple pas loin. On arrive effectivement à une vieux temple qui paraît complètement abandonné, mais qui ne mérite pas de l'être : manifiques sculpture en bois sur ses frontons, aimaux fantastiques, très chouette. Mais cest pas le bon temple!! Le vrai est encore plus haut. On monte cette fois-ci par une route, qui nous paraît interminable. Camille a mal à la jambe, mais on s'accroche et on est plutôt contents au final : on arrive effectivement à un temple beaucoup plus grand que le petit abandonné, avec une pagode remise à neuf, une mini-pagode à base pyramidale inversée, et le temple principal avec une salle du bouddah très richement décorée. On est quand même à 1000m d'altitude, on n'a pas chômé!!
On redescend (en appuyant sur les talons...) vers le funiculaire et les télésièges une place, je veux absolument les prendre ça a l'air vraiment sympathique...mais en arrivant c'est trop tard, ils ont fermé le télésiège!!!!! on se rabat donc sur le funiculaire, moi l'âme en grosse peine, pour redescendre au niveau de la langue de sable. Pour le retour, on a mal partout, et au lieu de rentrer à pied en retraversant la langue de sable, on opte pour le mini-ferry, qui en 12 minutes nous amène à bon port. Puis retour en train ...
Au final, une journée vraiment super, même si elle fut épuisante et qu'on n'a pas pu prendre le télésiège...

28 Juillet : Nara

Alors la solution de mettre en ligne les photos sous forme d'albums avec des commentaires est vraiment rapide, et comme j'ai pas du tout de temps et plein de trucs à mettre sur le blog, j'adopte cette option pour quelques jours!! Mais promis après je recommence des vrais articles et tout bien.

Donc le samedi 28 juillet nous voilà partis pour Nara. On se retrouve tous les 4 à Nara, sans trop de retard, parfait. Les jeunes commencent à bien gérer les trains japonais ... Après un petit passage à l'office de tourisme, nous optons pour la location de vélos. Ce fut un choix trèèèès judicieux vu la température et les distances que ça nous a permis de parcourir.

On commence par le parc de Nara, qui renferme la majorité des templs de la ville, et surtout une foultitude de daims apprivoisés, qui se balladent comme ils veulent dans la ville, comme à Miyajima mais là c'est une vraie ville avec des voitures et tout, pas une petite île de rien du tout! Puis déjeuner le long d'une rivière déserte au nord de la ville, et l'après-midi, virée à vélo à travers les rizières et marécages de Nara, visites de temples et de ruines de temples, et retour à la gare centrale. Jojo et Lolo sont rentrés plus tôt que nous ... ce qui nous a permis d'assister à un rassemblement de personnes handicapées dans le parc de Nara, avec des lanternes posées dans l'herbe, et de nous prendre une saucée mais alors mémorable de chez mémorable, en plein nuit, dans le parc, sans rien pour nous couvrir, et abrités par un séquoia géant : ça protège bien ces bêtes-là!! On s'est finalement faits ramenés en voiture à la gare par une famille japonaise ... ronronron.


Voilà, vraiment désolée pour la brièveté de ces posts, mais de toutes façons vous etes tous en vacances et vous serez débordés en rentrant alors autant faire court! héhé

2007/08/02

27 Juillet : Himeji

Ah la la il se passe plein de choses et j'ai plein de trucs à vous raconter, mais j'ai un emploi du temps trop chargé!!

Alors en bref, Jojo et Lolo passent cette nuit leur dernière nuit à Kyoto, ensuite ils s'en vont vers Takayama...j'ai dîné avec eux ce soir.

On en est a 64 jours de pousse de riz depuis le 30 mai (aujourd'hui le 2 aout), et toujours rien a l'horizon!!

Il y a eu une énorme panne d'électricité cet après-midi, qui a plongé tout le campus dans le vide : plus rien ne marchait, ni évidemment les détecteurs automatiques des chasses d'eau du coup on pouvait plus aller aux toilettes ou alors sans tirer la chasse, ah la la c'est ça c'est totalement assisté par des ordis. Haga m'a dit "c'est les ordinateurs qui veulent qu'on partent en vacances". Pas de problème, moi je les suis.

J'ai rencontré à Kyoto mon ancien prof d'énergétique de Centrale Nantes!!! Pour les nantais : Mr Hétet!!! En voyage à Kyoto... on a bien discuté, et une petite photo comme preuve. Si vous passea par ici, Mr Hétet, laissez un petit commentaire!




Retour au 27 juillet : Camille et moi donnons rendez-vous à Jo et Lolo à Himeji, pour visiter le chateau (très célèbre, car l'un des seuls à ne pas avoir été entièrement reconstruit en béton armé)et le jardin attenant (qu'on croyait très ancien, mais qui en fait dae de 1992...).

Comme il y aurait énormément à dire, et que j'ai énormément de photos, je vous fait un tout petit résumé, et vous allez voir les photos où j'ai mis des légendes explicatives pour que vous suiviez ... ça marche? (zavez pas le choix de toutes façons).


N'hesitez pas a laisser des commentaires sur les photos (un compte Picasa est necessaire mais facile a faire)!

Donc on commence la visite du chateau vers 13h (Jojo et Lolo se sont perdus pour arriver ...), avec une guide japonaise bénévole qui parlait parfaitement anglais. Merci Jo d'avoir insisté. Elle nous a expliqué tous les détails du chateau, c'était vraiment très intéressant, passionnant, impressionnant. La visite a duré 3 bonnes heures, puis direction le jardin juste à côté. Il est composé d'une dizaine d'ambiances différentes (soit-disant...), avec des plantes et surtout des superbes carpes énormissimes. Camille les adoooore.
On quitte Himeji vers 18h, pour revenir à Kyoto. On dépose les jeunes à leur ryokan (hotel japonais traditionnel), et on va tous les 4 à Kura, qui est la chaine de sushis dont je vous ai parlé précédemment (cf le message "sushis à l'amerloque"). On mange en quatrième vitesse car il est tard et qu'il y a un couvre feu à 23h pour leur ryokan, ce qui gâte un peu le dîner, mais c'était quand même bon.

Le lendemain, direction Nara ...