2007/08/10

Yukata!

Ca y est, j'ai mon mien, mon yukata!!

Hier matin je me suis fait une virée à Kyoto, direction Teramachi, pour me trouver un yukata. En effet, c'est la fin de la saison (ce sont des kimonos d'été), la fin des soldes des yukatas même, et j'ai très peur qu'il n'y en ai plus dans pas longtemps.
J'arrive a 10h30 ... tous les magasins sont fermés!! Teramachi, c'est LA grande galerie commerçante de Kyoto, où l y a à la fois des petites échoppes de produits traditionnels et des magasins "expérimentaux", au milieu de magasins normaux. J'ai traversé en long en large et en travers le quartier, et vers 11h ça a commencé à s'ouvrir.
J'ai finalement trouvé un magasin plutôt traditionnel (genre pas le moins cher, mais il avait de beaux yukata, et les magasins pas chers n'avaient plus que de très laids yukata pas beaucoup moins cher), avec une nana qui s'est très bien occupée de moi et m'a montré comment faire le noeud du obi (la ceinture si jolie)...impossible à refaire toute seule!
Je voulais un yukata orange (ça va bien avec ma "carnation" paraît-il, selon Monique ...) avec un obi bleu, mais le orange n'est pas courant pour les yukata (dixit Ai à qui j'ai demandé des explications après), donc pas de yukata orange, et pour le obi, ceux oranges étaient pas beaux. Au final, mon yukata est bleu à fleurs, avec un obi rose réversible (rose clair brodé de fleurs roses foncées d'un côté, et inversion des roses de l'autre côté), superbe. Chuis contente!!
Le "soir" (à 17h) avant d'aller à la soirée du labo, j'ai demandé aux filles du labo de m'aider à mettre le yukata...elles ne savaient pas comment faire!!!!!! Normalement, c'est leur maman qui leur fait le noeud du yukata, donc là même à 3 elles auraient été incapables de s'en sortir si je leur avait pas montré les bribes do je me souvenais de la nana du matin. Au final j'ai bien eu un noeud dans le dos, mais pas aussi joli que celui du matin... joli quand même.


Au fait au passage, petit détail pour les trains : selon les compagnies de trains (Hankyu, Kintetsu, Keihan, JR ...), les types de trains sont différents. Et je crois que Keihan bât tous les records niveau complexité : local, semi-express, sub-express, express, limited express, et K-limited express!!! ils sont tarés...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

vraiment très joli. Et la coupe de cheveux te va très bien aussi.

Anonyme a dit…

La page suivante montre des photos permettant de nouer une obi sur le devant.
http://www.lookpage.co.jp/public/tokushu/no010605/yukata02.html

Perso, j'ai loupé le noeud du dessous, mais celui du dessus était plutôt réussi, dommage que je n'aie eu sous la main qu'une taie de traversin fleurie découpée en lambeaux !!!

Au passage, si quelqu'un sait comment forcer iExplorer v.6 à restituer correctement les caractères d'une authentique page japonaise, je veux bien quelques conseils.. Parce que les photos sont parlantes, mais le texte tel qu'il s'affichait sur mon navigateur est, lui, plutôt grotesque !

de wa mata