2007/08/05

29 Juillet : Amanohashidate

Le dimanche, Jojo et Lolo sont allés à Koya-san, une région montag,euse au sud de Kyoto où il y a plein de temples, aucun touriste, mais par contre plein de plats à base de tofu inmangeables. Pendant ce temps, presque sur un coup de tête, Camille et moi décidons d'aller à Amanohashidate, "le pont dans le ciel".

Toujours le principe de l'album photo avec légendes ... Conseil : faites défiler les photos et vidéos en diaporama (bouton "diaporama" en haut à gauche), c'est vachement bien.


Amanohashidate, c'est l'une des troies "vues" du Japon, les trois plus beaux paysages du Japon. On avait déjà fait Miyajima, ça nous en fera 2 ... et je me fais le troisième en septembre! Donc, décollage à 8h15 de Mukaijima, on prend le train vers Amanohashidate, à la découverte de ce pont dans le ciel.
Il s'agit en fait d'une langue de sable qui ferme presque complètement un golfe au nord de Kyoto, côté mer du Japon donc. Il n'y a que 2 endroits où l'eau peut circuler, à chaque fois larges d'une dizaine de mètres...vraiment pas large. Le long de cette langue de sable (large de 5-6 mètres), il y a côté golfe, de l'herbe qui pousse dans le sable, et le golfe aux eaux très calmes; côté mer, des vagues (enfin, pas énormes non plus!!), et du sable pour se baigner...miam.
En arrivant à la gare, on commence par un petit temple avec la pierre de la sagesse, puis on marche le long de la langue de sable. Petit arrêt pique-nique au bord de l'eau, pour déguster nos sandwichs au fromage oulant qui pue que Jo m'a ramené de France ... ahhhhhh quel délice!! On est vraiment bien, et on profite.
Arrivés au bout de la langue, on décide de se baigner. On teste les plongeoirs flottants installés là, et ça fait beaucoup rire des enfants japonais. Nous, on s'accroche à nos maillots par très très stables ... de bonnes rigolades.
A l'extrémité de la langue de sable, on arrive au pied d'un funiculaire et des télésièges à une place qui emmènent les visiteurs en haut de la colline. Là-haut on doit écarter les jambes et regarder la langue de sable la tête en bas à travers, elle semble normalement flotter ... mouais, moi elle était bien accrochée. Comme on est super courageaux, on décide de monter à pied et non en funiculaire...Camille a décidé de me faire faire du sport apparemment, et en 10 minutes on est en haut, que des marches à monter, sous la chaleur torride!! Normalement, on met 30 minutes pour monter à pied. Camille est une crapule.
Arrivés en haut, on tente donc de voir flotter Amanohashidate, mais comme on est super en forme (euh ...), on va pas s'arrêter là quand même. On suit à pied (il y avait un bus, sinon ...) un chemin qui continue de monter, de monter, de monter ... Normalement, il doit y avoir un temple pas loin. On arrive effectivement à une vieux temple qui paraît complètement abandonné, mais qui ne mérite pas de l'être : manifiques sculpture en bois sur ses frontons, aimaux fantastiques, très chouette. Mais cest pas le bon temple!! Le vrai est encore plus haut. On monte cette fois-ci par une route, qui nous paraît interminable. Camille a mal à la jambe, mais on s'accroche et on est plutôt contents au final : on arrive effectivement à un temple beaucoup plus grand que le petit abandonné, avec une pagode remise à neuf, une mini-pagode à base pyramidale inversée, et le temple principal avec une salle du bouddah très richement décorée. On est quand même à 1000m d'altitude, on n'a pas chômé!!
On redescend (en appuyant sur les talons...) vers le funiculaire et les télésièges une place, je veux absolument les prendre ça a l'air vraiment sympathique...mais en arrivant c'est trop tard, ils ont fermé le télésiège!!!!! on se rabat donc sur le funiculaire, moi l'âme en grosse peine, pour redescendre au niveau de la langue de sable. Pour le retour, on a mal partout, et au lieu de rentrer à pied en retraversant la langue de sable, on opte pour le mini-ferry, qui en 12 minutes nous amène à bon port. Puis retour en train ...
Au final, une journée vraiment super, même si elle fut épuisante et qu'on n'a pas pu prendre le télésiège...

Aucun commentaire: