2007/07/18

14 juillet et bonus

Alors après le 14 juillet à Berlin l'année dernière, voici le 14 juillet au Japon ...

Grâce à la maman de Yuki (encore merci!), Camille et moi avons pu aller à la cérémonie du 14 juillet organisée par le consulat à Osaka. Et quelle bonne journée ce fut donc!
Rendez-vous vers midi à la gare centrale d'Osaka d'où un bus du consulat nous emmène aau Royal (ou Imperial, je ne sais plus) Hotel... Un immense et très luxueux hotel, où se déroulent maintes grandes réceptions, mariages, .... et 14 juilet français.
Après un petit discours du Consul général (je croyais qu'on disait "le directeur du consulat", je me suis faite charrier ...), nous attaquons un magnifique buffet, avec à la fois des mets japonais (crabe, salade de sashimi avec du tako (mais en tranches fines et sans les ventouses, c'est très bon!), etc.) et des spécialités françaises (le boeuf bourguignon comme d'habitude, des salades, des mini sandwichs à la baguette, du fromage bien sûr, et des gateaux à tomber par terre). On a même eu des crêpes suzette!!
C'est l'occasion de beaucoup parler, pour moi avec des français "d'un certain âge" et expatriés depuis un bout de temps, c'était très intéressant d'avoir leur avis sur le Japon, et pour Camille avec des "nouveaux" français, des jeunes, qu'il a raccolé pour l'après-midi et la soirée au bar.
Le soir donc, nous voilà rassemblés au Kangaroo, je vous ai déjà parlé de ce bar, mais là j'ai pu prendre plus de photos ... avec Yuki et David qui flambent, le serveur qui pousse à la consommation, et nous ... la serveuse a dit "nice couple!" !
Voilà donc notre 14 juillet, certes sous la pluie, mais on s'en fout on est restés tout le temps à l'intérieur.







Le titre de ce post indiquait des bonus alors allons-y : d'abord un petit parapluie parce que c'est bientôt la fin de la tsuyu (enfin!), donc pu de pluie, pu de parapluie! Là, c'est mon parapluie en parfait état avant de rentrer chez moi, et une heure plus tard il se retournait dans une rafale du typhon... 3 baleines tordues, le plastique décollé, il a moins fière allure!!

Ensuite, vendredi dernier je suis allée voir le film d'Al Gore, Une vérité qui dérange, des étudiants en économie de Doshisha le projetaient dans le cadre de leur projet. Seulement une dizaine d'étudiants, ça fait un peu peur, mais bon c'était en anglais donc ça allait. D'ailleurs, à tous ceux qui ne sont pas encore allés le voir, foncez! C'est vraiment important, et toutes les fausses excuses du genre "mais non le réchauffement climatique c'est n'importe quoi, c'est parce qu'on est dans une ère de réchauffement naturelle", et ben taradjè (à tous les descendants Azoulay : au secours l'orthographe! aux autres : taradjè = tintin la riboulette).
Donc, pour présenter ce film, toutes les filles du labo d'économie s'étaient habillées en yukatta (allez savoir pourquoi ...), c'était très joli. A défaut de vous passer le film sur ce blog, voilà au moins une étudiante en yukatta.

Enfin, après R2D2 alias mon rice-cooker, voici R3D3, l'aspirateur!! L'organisme de Camille ne supportant plus du tout le moindre grain de poussière dans ma chambre, j'ai du renoncer aux "balais" japonais (des espèces de lingettes sensées attraper la poussière, ils n'ont pas de balais comme en France, alors moi ça va mais Camille avec ses allergies ...), et je suis vaillament allée demander un aspirateur à l'accueil un matin. Ils m'ont prêté R3D3, très mignon, un peu bruyant mais efficace (pas du tout japonais, au final ... bon ok chuis méchante).
Ca n'a malheuresement pas empêché les allergies de Camille de se déclarer à sa venue suivante.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

OUAAAIII des commentaires!!!
Je profite de mon passage pour vous dire que je ne racolle pas que des Francais, mais aussi des Quebecois, et parfois meme des Quebecois Anglophones s'il vous plait. Pourquoi me sont-ils si sympathiques c'est gens-la? C'est un mystere, si vous etes Quebecois et relou, faites moi signe (pour faire un test reference, savoir si ca depend de la personne, ou si je trouve vraiment tous les Quebecois sympas...).

Voila un beau commentaire qui sert pas a grand chose, mais deja rien que ca, ca fera tres plaisir a ma grande poulette qui a bien besoin de soutien moral en cette periode d'examens! Alors a vos claviers!!

Elia a dit…

ça c'est un bon chéri ... :))

Anonyme a dit…

C cool le 14 juillet au consulat :) Ils ont vraiment des vraies baguettes francaises au Japon? Parce qu'ici pas moyen d'en trouver, et les pains "francais" sont pas du tout comme les pains francais...
Sinon sympa l'aspirateur, ca fait high tech ^^

Jérôme_Mtl a dit…

Câlice, j'avais râté ce message.
Big up for you !