2007/07/12

Confection d'onigiri

Je repars sur la gastronomie japonaise ... avec les onigiri.

Je vous en ai déjà parlé je crois, les onigiri sont des boules de riz au milieu desquelles ont met soit de la viande, de poisson, des algues, des ovaires d'oursin, ou n'importe quoi d'autre, et on enroule le tou dans une feuille d'algues. Normalement, c'est de forme triangulaire, mais j'ai voulu tester le format cylindrique (mais si j'avais eu des mug de forme triangulaire, pas de problème!).
Avant tout, une bonne sieste de bon matin pour récupérer de la mauvaise nuit du Kamillou.Ensuite, on passe aux choses sérieuses :




1- on prend un sac plastique, qu'on met dans le mug. Comme le sac plastique colle plus aux mains qu'au mug, on met de l'eau pour que je ne sais par quel phénomène physique le plastique colle complètement au mug. Et puis ça permettra de mieux décoller.



2- on met du riz au fond, et on tasse bien fort. Puis ont fait une couronne de riz autour de cette base.





3- on met la garniture au milieu de la couronne : là, c'est du thon, vous savez celui que j'aime bien avec sa petite sauce surement au soja.




4- on recouvre de riz le onigiri en devenir. Et on tasse, et on tasse! Sinon, ça s'écroulera. Bon en fait il s'est avéré que malgré un tassage du feu de dieu, ben ils se sont quand même écroulés après le voyage jusqu'à Osaka...forcément, compressés dans un tiporware trop petit, et après 2h de voyage, ils on souffert!




5- on soulève délicatement le sac plastique ...





6- ... et on démoule! Un beau paté de riz! non ce n'est pas un sac de cigogne!



7- il ne reste plus qu'à enlever le sac plastique. Pas une mince affaire, mais en s'appuyant sur une assiette, ça va. Et voilà le beau onigiri tout frais!






Après un long moment de patience énorme, on est arrivé à finir le pot de riz, et on a atteint notre dizaine d'onigiri! petite peur pour les transporter, mais heuresement elia-mac gyver est là, et j'ai fabriqué une ma-gni-fique boite à onigiri, avec carton de suchoir à cheveux tout neuf, papier de l'hymne en anglais de Doshisha ("doshisha thy name ..." une horreur ce truc), et surtout pas mal de scotch! on admire le résultat ... n'empeche que ceux-là ont mieux résisté au transport que les autres!


En arrivant à Osaka, c'était soirée au dortoir de Furuno (pas dans les chambres bien sur, interdiction formelle de monter), mais en bas, où on était une bonne vingtaine à papoter en ranco-anglo-japonais, de tout et de rien, et en mangeant plein de bonne choses : onigiri bien sûr (lol), sushis, et autres spécialités japonaises, mais aussi clafoutis, crepes bretonnes (pas moi qui les avais faites), ou tarte au citron (pas moi non plus ...).
Et puis Asuza a bien dormi pendant la soirée ... imperturbable dans son sommeil, malgré quantité de coussins qui lui ont été mis dessus, elle roupille ferme!!

Et hop encore une super soirée ...

6 commentaires:

Thibaut a dit…

Mais c'est que c'est appétissant, vos petits trucs là ! (Il faut absolument que je vienne plus souvent sur ton beau blog, Elia, à chaque fois j'en ai pour 1 heure à me remettre à jour !)

Thibaut a dit…

Tiens, en passant : il faut absolument que tu me dises comment écrire "le blog d'Élia (Japon)", en japonais :)

Elia a dit…

lol! ça me fait plaisir que tu viennes! les onigiri c'est bon, mais c'es toujours la surprise quand on découvre ce qu'il y a à l'intérieur, vu que je ne sais pas déchiffrer les kanji qui l'indiquent sur l'emballage ... la dernière fois, les ovaires d'oursin c'était pas bon du tout!!
Pour "le blog d'elia (japon)" en japonais, il faut que ton ordi accepte les caractères japonais ... ça donne "エリア の ウェブログ (日本)" :)

Thibaut a dit…

Merci, ça a l'air de passer ;)

Anonyme a dit…

commentaire juste sur le retard pris sur la lecture du blog d'Elia : c'est difficile à rattraper, moi j'y suis presque (faut dire que j'avais carrément quelques mois de retard...). Faut dire aussi que je lis ça comme une BD : pour ceux qui me connaissent il faut savoir que la BD est un très bon investissement, il me faut plusieurs soirées pour finir à bout d'un album. je regarde le moindre détail, texte et image...alors là , vous imaginez le temps passé su rle blog de la Bikett'!!!

Elia a dit…

et moi qui croyait que tu arrivais presque au bout ... t'as encore de bonne soirée devant toi!!!