2007/07/31

L'école au Japon

Petite explication sur le système éducatif japonais ... en bref, et d'après les infos données par Yuki et Ai essentiellement.
Je crois qu'il y a une sorte de maternelle, où les enfants font des petites sorties de classe, des jeux, etc. Depuis ma chambre de Mukaijima, je peux voir la cour d'une école. Ce jour-là, une maitresse jouait avec les enfants dans une piscine gonflable (il faisait une chaleur à crever, je les enviais) :
Les enfants entrent à l'école primaire à peu près comme en France. Jusque là, ils sont encore ultra protégés et chouchoutés - ce qui donne parfois des enfants "turbulents". Ensuite, ça se corse : ils entrent au collège, puis au lycée, et donc dans le "système". Ces années se résument à 7-8 ans de dur labeur, style les prépa françaises, avec pour seul but de réussir au mieux les concours d'entrée aux universités le splus prestigieuses.
Coté liberté, c'est assez restreint : interdiction de se mettre des boucles d'oreilles (il y a des vérifications à l'entrée des écoles, on touche le lobe pour vérifier que les oreilles ne sont pas percées), uniforme disons-le vraiment pas ragoutant, toute fioriture dans les cheveux interdite, etc. C'est ainsi que se passe l'adolescence des japonais ... imaginez par rapport à l'Europe / Etats-Unis!!
Alors forcément après, en entrant à l'Université, après tant d'années de bagne, ils se lachent! Les étudiants ne travaillent vraiment pas beaucoup du tout du tout, et lorsqu'ils arrivent en master, ils se rendent compte qu'il devraient un peu travailler, alors ... ils font semblant! C'est comme je vous l'ai dit avant dans le blog, jeux vidéos en réseau toute la journée, des heures passées à glandouiller dans la cantine ouverte non-stop, siestes, ... Mais je les comprends un peu quand même. Après 2-3 ans de prépa, on a besoin de quelques mois pour souffler en école, alors eux après des années au collège-lycée, ils ont bien besoin de 5-6 ans pour s'en remettre.
Côté vestimentaire aussi ils se lachent! Les filles s'achètent des chaussures avec les plus hauts talons possibles, des mini-short, et des t-shirt (jamais de débardeur) tous plus rutilants les uns les autres. Les garçons ont souvent des look efféminés selon nos critères européens, avec des pantalons assez moulants (surtout aux mollets, c'est la classe), et des chaussures trop grandes (et aux bouts pointus).
Le point commun entre étudiants et étudiantes : jamais de sac à dos!! Je ne sais pas pourquoi mais les japonais ne portent pas de sac à dos, à part pour faire de la rando. Les filles se balladent avec des sacs en papier de grandes marque (Ai en a un Dior en permanence...), assortis d'un sac à main en toile ou cuir pour mettre le reste de leurs affaires (ustentsiles de maquillage essentiellement). Les garçons ont eux aussi des sacs à main, parfois des besaces, ou des cartables en cuir.
Les cheveux, ça c'est une histoire aussi : c'est LE moyen de se différencier des autres. Filles et garçons dépensent beaucoup d'argent chez le coiffeur, en coupes extravagantes (dont anglaises ou chignons en pétard), colorations diverses et variées (le brun-roux est le plus répandu, le blond est très tendance, les couleurs genre bleu-rouge-vert sont absentes, sauf pour des mèches (mais alors le rose devance toutes les autres couleurs).

Pour avoir quand même des images dans ce post très écrituré, voilà un petit montage du toit du bâtiment de Michiko, où on peut monter :

oh bon ben il ne rend pas si bien ce montage, alors deux petitesde môa sur le-dit toit de Michiko

Aucun commentaire: