2007/05/31

Kodo, encore et toujours

Eh oui vous allez finir par connaître le moindre centimètre carré des champs de riz de Kodo, mais que voulez-vous, je passe dedans deux fois par jour, et puis ces champs me fascinent.
Lors depuis la dernière fois où je vous montrais le tracteur qui labourait son champ, et les bestioles qui nagent dedans quand ils sont inondés pour faire pousser le riz, il s'en est passé des choses.
Déjà, plus de bébêtes! Il a fallu que je vous en parle pour que les mini ecrevisses disparaissent. Ensuite, en 3 jours, le riz a germé! En revenant du week end, le lundi matin, j'ai vu plein de pousses vertes sorties de terre, c'était bien joli.
Et puis ensuite, après quelques jours (toujours pas beaucoup), ils repiquent le riz. Je ne connais pas encore toute la technique de plantage du riz, mais je sais qu'il faut le repiquer. Or, les japonais sont un peu bons en technologie quand même, du coup ils ont inventé la machine à repiquer le riz ... Tandis qu'au Vietnam les femmes se cassent encore le dos à déplanter puis replanter le riz, ici les hommes se sont mis au travail, ont fait tourné les méninges, et ont mis au point la Repiqueuse.
Elle se conduit comme une tondeuse (c'est pour Maman), sauf que là il faut avancer dans les champ inondés, et puis qu'au lieu de couper ça déterre puis replante. Sur la photo, c'est la phase de replantage (à droite, plus de riz! à gauche, le riz est replanté). C'est magique, quand je vois comment "certains" se cassent la tête pour planter des centaines de sapins ...
Ensuite, ils ont évacué l'eau : je ne sais pas comment ça marche mais ils ont des grosses machines qui font vroum vroum très fort, et le soir il n'y a plus d'eau. Mais je pense que tous les agriculteurs du coin se mettent d'accord (pas comme pour la Politique Agricole Commune...), parce que en fait ça tourne : les champs ne sont pas plantés puis inondés puis asseéchés tous en même temps, et quand un champ est asséché, un autre se fait inondé. C'est possible parce que ça va très vite, c'est pas toute une récolté qui est foutue.
Voilà pour le riz ... je vous tiens au courant de comment se passe la récolte!

pompom girls - les dessous de la butte

héhé, dites la famille, vous avez donné l'adresse de mon blog à Nouchette??
Bon, ici la butte c'est la colline de Doshisha, et les dessous des pompom girls ... non je ne suis pas allée regardée de près, mais j'ai découvert qu'avant d'être super fortes et habillées en violet, elles sont ... super nulles!!
En fait il y a plusieurs groupes des pompom, un groupe "officiel" qui représente l'école dans les grandes occasions et tout, etd'autres, pour celles qui sont pas bonnes... oui, il y a assez de japonaises qui veulent être pompom pour pouvoir faire plusieurs clubs.
Donc lundi soir, je sortais de cours d'XML en japonais a 19h, et que vois-je? une troupe qui s'entraine ... devant un amphi vide, avec une musique à peine audible, des mouvements pas synchro du tout, des habits normaux, bref la cata. Elles avaient quand même les froufrous dorés parce que sinon c'est plus des pompom.

Digestion

et j'avais oublié de mettre cette scènes évocatrice, où Camille digère ses sushis en regardant Tampopo ...

sushis ...

oui, quand même, on est au pays des sushis, et j'arrête pas de vous parler de mets délicieux (...), alors il fallait bien en faire. Et puis c'est tellement bon ...
Donc dimanche dernier, tandis que je planchais ardumment sur ma politique agricole commune et ces méchants anglais qui récupèrent 800 000 euros par an pour les terres de leur reine, mon amour de Camille est allé faire les courses tout seul au supermarché (on était à Mukaijima), et s'en est revenu ... avec un pavé de thon superbe, du crabe en morceau à faire saliver Chacal, et des poivrons. J'avais déjà les algues et le riz ...
La session sushis commence!! Moi, j'avais le droit que de prendre les photos (j'ai quand même réussi à chaparder le matos pour rouler un sushi hihi), pendant que le maître-queue (je reprends l'expression de Tampopo) s'affarait.
Voici donc la chronologie (trouble, jpeux pas faire autrement, cliquez dessus) :
- vinaigrer le riz,
- l'étaler sur les feuilles d'algues jusqu'aux deux-tiers en faisant au début une montée à 40° et à la fin une pente plus douce à 20°,
- déposer la garniture sur la crête du riz (du thon ici, cru bien sûr),
- rouler la bête ... c'est le plus dur bien sûr.
Et le résultat est là ...
C'était absolument divin, merci mon homme pour ce délicieux repas.
Donc le lendemain je m'y suis mise toute seule ...
Le problème, c'est que j'avais pas de poisson cru frais, donc j'ai pris du thon en boîte (pas mauvais d'ailleurs, ils le préparent avec une petite sauce pas mauvaise), et puis c'était le soir, alors les photos rendent moins bien qu'au soleil d'un dimanche midi ...


Bon c'est pas aussi joli, et puis ils sont plus petits, c'est plus artisanal quoi ... mais pas mauvais! La prochaine fois je tente le poisson cru.

2007/05/29

Nishinomya Marina - petit retour en arrière

Rappel : comme je veux vous montrer plein de photos, je les mets en toutes petites, mais vous zavezka cliquer dessus pour les voir grandes, immenses, magnifiques, etc.

Le Mifune Matsuri, c'était le 20 mai, et vous vous souvenez que c'était la veille du fameux karaoké. Mais le karaoké, c'était le soir; l'après-midi, nous avons visité ... la Nishinomya Marina! Et c'était vraiment super ... Ca m'a fait un bien fou de voir la mer, les bateaux, et l'odeur de port : n'importe où dans le monde, une marine sent pareil, vous savez l'odeur à la fois de mer, de gel coat, d'anti fooling, de graisse à moteur ... Il faisait beau, on était en vélo, bref le pied.

On a vu des voiliers superbes, notamment deux grosse bêtes qui ressemblaient beaucoup à des class america. L'un d'eux, Cerezo, nous a particulièrement plu ... après de rapides recherches sur internet, Cerezo s'avère être à la fois l'équipe de foot d'Osaka et un petit J24 arrivé 4° au classement de la coupe du monde de J24, mais pas trâce de notre Cerezo de Nishinomya.
On a vu des scènes assez drôles à la marina, ou des prises de vues qui font sourire... comme ces gros bateaux à moteurs soudainement affublés de mâts,ou ce monsieur qui promène son bateau en laisse; c'était très drôle de le voir tirer son voilier, sans effort, pour le promener à travers la marina!
On a également assisté au retour au port des dériveurs, ah la la on dirait la Bretagne!! Je me voyais déjà en train de mettre le 4.20 sur la remorque ... ou d'enfiler une combi et de repartir avec!Au final, c'était comme Dahouët, mais avec des bridés partout ... n'empêche que les bateaux sont les mêmes, les pontons aussi, et la mer aussi...

2007/05/28

les parapluie de Kodo - suite

j'aime vraiment les parapluies, surtout à Kodo au milieu des champs de riz, encore plus quand ils sont abandonnés comme épaves au bord du chemin...


(cliquez sur l'image pour l'agrandir!)

La France, sa gastronomie

La France, bien sûr, est le symbole de la gastronomie, tant dans son raffinement que dans ses bon produits du terroir bien francs.

Et mine de rien, qu'est-ce que ça nous manque quand on a plus tout à portée de main ...

Lors de l'anniversaire de deux français d'Osaka (des amis de français de Furuno fraichement débarqués au Japon), on a donc eu le plaisir de regoûter quelques françaiseries ...

D'abord, du comté! Dorian en a ramené la dose de France, et un autre français avait acheté une baguette de pain, tandis qu'un troisième s'était acquitté de la lourde tache de trouver du vin (et non dilué dans de l'eau avec des glaçons en plus).

Ensuite ... la pâtisserie française revue au goût japonais! Une lyonnaise effectue un stage dans une pâtisserie japonaise, où le chef, après avoir goûté aux délices français, s'évertue à adapter les gâteaux hexagonaux aux habitudes gustatives japonaises. En effet, il faut savoir que les japonais n'aiment pas trop le sucré, et les gâteaux français sont trop sucrés pour eux; mais comme c'est quand même français et qu'ils (qu'elles!!!) sont quand même japonais, ben ... faut trouver un terrain d'entente. Au final, on s'est régalés d'un buche au chocolat et à la banane. Ah, que ça fait du bien!!

Le Mifune Matsuri

Et voilà, vous les attendiez tant, elles sont arrivées ...

Camille avait pris de maaagnifiques photos du Mifune Matsuri (20 mai), mais j'avais maaalheuresement oublié de les prendre sur ma clé USB et heeeeuresement il a pensé tout seul a me les apporter, vraiment quel homme.
Bref, donc voilà quelques photos... Comme toujours, les festivals ici c'est plutôt tranquille, pas un bruit, des trucs traditionnels qui défilent (sisi, les bateaux ça défile très bien), et des japonais tassés pour regarder ...

Le festival est organisé autour de trois bateaux principaux (un qui ressemble à une maison flottante et deux autres avec des proues de dragon), qui défilent le long de la berge, devant les spectateurs. De nombreux autres bateaux, beaucoup plus petits et moins spectaculaires, tournent autour.
Malheuresement nous sommes un peu loin, et on ne peut pas apprécier autant qu'on le voudrait les danses qui ont lieu sur les bateaux : on voit seulement que les danseurs ont des ailes dans le dos.
A côté des bateaux, toute la partie de la ville est en "effervescence", et on voit en passant un gros char avec un faux boeuf et des vrais gens en habits traditionnels ...

















On se balade aux alentours, et en vrac on rencontre :
- une petie fille qui veut se purifier avec de l'eau dans un temple,
- un tori orange ... j'aime beaucoup les tori,
- des petits buddhas sagement alignés,

- un caillou planté evant un temple, vraiment étonnant, je vous promets je n'ai pas retouché la photo,

etc.

2007/05/27

Tampopo!!!

Alors vendredi soir, après que mes chers profs de Centrale Lille (décidément, Centrale Lile ou Centrale Nantes, même topo) m'annoncent que je dois rendre :

- une dissertation d'économie sur les domaines de régulation économiqe et sociale des pouvoirs publics en matière d'agriculture et de ruralité en France et en Europe,
- un rapport de 10 pages sur les caractéristiques culturelles des organisations japonaises, nationales ou multinationales,
- le résumé de mon projet impact,
- un dossier d'une dizaine de pages comparant les systèmes de contrôle de la qualité dans les entreprises japonaises,
- une présentation de l'évolution de mon travail de recherche au Japon,

le tout pour la semaine qui vient, et ben vendredi soir c'était pas la fête. Donc, pour se détendre, que faire ...

Les Fitoussi m'ont offert à Noël un DVD de Tampopo, un film de 187 sur les ramens, et je n'avais pas eu le temps de le voir en France. Par contre, je l'avais mis dans mes valises! C'est le moment idéal pour le regarder.

Alors là, c'est comme la saga du Clan des Otori, c'est absolument à voir!!!!!!!!!!!!!!!
Un film drôle, poétique, dynamique, délicieux, beau, et terriblement japonais ... Il faut absolument que vous le voyiez pour bien comprendre tout ce que je vous raconte sur ce blog!

En tous cas, merci beaucoup beaucoup les Fitouss pour ce DVD, il est vraiment super top moumoute, et puis ça m'a mise de bonne humeur !!

2007/05/24

Les pompom girls japonaises

Il fallait quand même que je fasse un topic sur les pompo girls japonaises.

Je les vois parfois s'entrainer le soir à la fac, mais pas en "habits de lumière" comme qui dirait que je citerais pas, et pas en musique avec toutes les fanfreluches qui vont avec.
Et puis après notre visite au Nijo-jo avec Camille (vous vous souvenez, assidus lecteurs), on entend du bruit, on s'approche, et là on voit mes petites doshishiennes en train de battre des gambettes avec leur équivalentes d'une autre université!!
C'était impressionnant ... ici, les pompom girls font très souvent leur show pour les cérémonies, et elles accompagnent donc des mecs en costumes traditionnels qui hurlent des "hoooom!" "ho!" etc. en faisant des gestes de karaté, sur une musique de fanfare type 14 juillet.
Toujours souriantes, la """poitrine""" gonflée, elles s'acquittent de leur devoir ... c'est plutôt des majorettes dans l'idée, mais habillées en pompom girls avec les froufour au bout des mains et tout.Ici il y a à droite les pompom de l'autre université, et à gauche les doshisha ... toujours en violet pétant (couleur de l'université).

Et mardi, je vais me prendre mon bentô, quand je vois des points violets qui s'affairent dans l'amphithéâtre ... j'y vais et oh surprise, j'assiste à un vrai spectacle de cirque!!! Toujours mes pompom en violet (je commence à en reconnaître certaines), mais qui cette fois-ci faisaient des acrobaties vraiment impressionnantes. Elles étaient au moins une trentaine, et quand certaines se tapaient des sauts périlleux, les autres lancaient en l'air leurs copines pour faire des constructions à en faire trembler les meilleurs cascadeurs. Bon j'exagère un peu, mais par rapport à n'importe quel numéro de cirque qu'on peut voir en France en tous cas, elles étaient au top niveau. Et avec un rythme ... Malheuresement je n'avais pas mon appareil photo sur moi!!

Et aujourd'hui midi, rebelotte! Elles n'arrêtent pas. C'était pas du cirque, mais une cérémonie. En fait j'ai appris que l'autre université de la dernière fois (la meme aujourd'hui) jouait contre Doshisha au match de baseball de je ne sais pas trop quand. C'est un grand championnat, et ici le baseball est aussi important qu'aux USA. Du coup, cérémonie, et tout le bastringue. Cette fois-ci, j'avais mon appareil photo (pas folle la gueppe), et j'ai quelques images ...



et en revoilà!!







des bébètes ...

Ah, tiens ça faisait quelques jours que je n'avais pas écrit ...
Vous n'aurez toujours pas les photos du Mifune Matsuri (festival des bateaux), c'est Camille qui a les photos.
Par contre, je vous fais une sesion "bébètes pas ragoutantes du tout".

La première, je l'ai trouvée dans les champs de riz de Kodo, ça fait vraiment bizarre de voir un truc pareil ...
Taille : environ 5cm de long, immobile dans l'eau stagnante des rizières inondées. Je sais pas ce que c'est, mais j'ai pas demandé mon reste. Le lendemain, elles étaient toujours là (c'est un couple), et les jours qui suivent aussi. Je vérifie tous les matins ... cliquez pour l'avoir en grande taille.



La seconde, c'était ce matin, et c'était pas top non plus ... ma première "blatte orientale" vivante en taille réelle! Et oui, premier cafard japonais, 4 bons centimetres, qui a frôlé mes sandales!! Ca m'a rappelé la seconde, avec la dissection d'une blatte pour étudier son système nerveaux, elle m'avait faie tomber dans les pommes, pourtant c'était des blattes dans du formol, alors là, une vivante!!!!!!!! Ben non j'ai tenu le coup, pas tombée dans les pommes sur le chemin de l'école.
Bon par contre j'ai fait un bond en la voyant ... et j'ai pas pris de photo. Voici la chose, photo trouvee sur internet ...

2007/05/21

tracteur à Kodo

Un petit post de rien du tout pour vous montrer que je travaille vraiment au milieu des champs : ça doit être la saison intense pour le riz, parce qu'il y a deux trois jours, ils passaient le tracteur dans tous les champs, et aujourd'hui ils étaient tous inondés sous une vingtaine de centimètres d'eau!! Je vous raconte pas comment les crapauds sont contente ... et nous le font savoir.

J'ai pris cette photo vendredi sur le chemin entre Doshisha et Kodo, je précise, qu'on aille pas croire que je fais l'école buissonière pour aller glandouiller dans les champs!!


En parlant de crapauds, ce soir, en rentrant, tout d'un coup je vois un truc bondir sur la route : un crapaud égaré! Il transitait d'un champ à l'autre en passant comme tout le monde par le bitume. Il était tout petit, pas du tout un gros crapaud français.

Premier karaoke

Dorian (avec ses cheveux teints pour draguer les japonaises), un copain français de Centrale Lille qui a fait un stage chez Furuno l'année dernière, revient maintenant comme employé (pour de vrai) chez Furuno ... l'occasion de faire la fête, et d'aller pour la première fois (pour moi) au karaoke japonais.
On est donc allés avec toute la bande de français à Osaka (les français de Furuno, plus les amis, plus les petit(e)s ami(e)s, ça fait une bonne vingtaine de français!!), et on a passé une super soirée.

Heuresement, on a évité les chansons japonaises (moins de 5 dans la soirée), parce que c'est vraiment pas top du tout. Par contre on chanté plein en anglais! (Edith Piaf et Aznavour ne sont pas encore dans les listes des araoke japonais).

On est allés dans le bar où travaille une des françaises, et donc c'était gratuit et on avait tout le bar pour nous ... le pied.



Camille a vraiment beaucoup chanté, impressionnant, il a tout donné ... et moi un peu moins mais quand même!!















Résultat des courses, on était bien lessivés le lendemain pour aller voir le festival des trois bateaux, le Mifune Matsuri ...

(Camille se repose sur le quai de la gare)

la cuisson du mochi ...

Ici, le riz c'est comme le cochon chez nous, on l'exploite à fond.

Les japonais font tout à base de riz, et notamment des sucreries ... en fait presque toutes leurs sucreries sont faites avec du riz et de la pâte de haricot rouge, donc ce n'est pas très varié, mais ça vaut le coup au moins au début (au bout d'un an j'en aurai marre).

Donc, ils font du riz très très cuit très très collant, et ils le frappent avec des grands marteaux en bois de façon à obtenir une pâte homogène (blanche bien sûr).


Cette pâte (mochi) est soit mangée tout de suite, soit étalée et coupée en petits rectanlges ou petites boules, puis mis à durcir. Quelque temps plus tard, on obtient des morceaux de kirimochi (kiru = couper) durs comme du béton.

La premiere fois que j'ai vu ces rectangles au supermarché, j'ai demandé à une vendeuse si ça se mangeait, et après une longue discussion elle m'a dit de pas en acheter en gors, et je n'étais pas sûre que cela se mange. La deuxième fois, j'ai demandé le nom, et la vendeuse m'a dit "tchitto muzukashi" autrement dit "un peu difficile" ... essaie encore une fois elia. La troisième fois, c'était après les explications de Ai, et j'avais moins peur.

Pour manger ces mochi, il faut bien sûr les faire ramollir. En fait, la chaleur suffit pour les rendre mous comme de la guimauve chaude ... vous imaginez la chose? Oui, c'est bien gluant collant ...

Pour faire cuire (ramollir) ces mochi, donc, trois solutions :
- on les met au grill du four (ou au barbece c'est encore mieux), et quand ils sont dorés et mous comme des marshmallow grillés, hop on les mange.
- on les mets dans de l'eau bouillante, et quand ils remontent à la surface, c'est qu'ils sont mous à souhait, et hop hop on les mange.
- on les met dans le micro-onde ...

Comme je ne sais toujours pas me servir de la fonction grill de mon micro-onde, et que j'avais pas le temps de faire bouillir de l'eau, j'ai opté pour la solution micro-onde (celle préconisée par Ai). Elle m'a dit1 min au micro-onde : va falloir surveiller de près!
La première fois s'est assez bien passée : au bout de 35 secondes, la pâte s'est mise à gonfler, gonfler, gonfler dans le micro-onde, j'ai eu peur alors je l'ai retirée un peu avant une minute. On obtient un truc pas très ragoutant (c'est tellement visqueux que chaque année des dizaines de personnes agées s'étouffent avec parce que ça colle à la gorge), mais surtout pas très goutu ... maginez de la farine cuite en gros (bon j'exagère c'est un peu meilleur).

Pour la seconde fois, j'ai décidé d'assaisonner à la sortie le mochi (le sucre a fait l'affaire), mais surtout de vous filmer la cuisson!! Désolée d'avance pour la qualité du film : c'est pris derrière la vitre du micro-onde, avec un mauvais éclairage, et ensuite compressé par Google! Mais vous verrez le principal : une chose blanche qui gonfle, gonfle, gonfle!!

J'espère que ça vous fait peur ... gniark gniark gniark

2007/05/20

Kodo : ses crepes, ses crapauds

Je vous ai parlé de la roulotte à bentô en bas de Kodo, mais pas de la roulotte a crèpes.
Juste à la sortie de Doshisha, l'après-midi et jusqu'à 19h30, une roulotte jaune s'installe.

Deux jeunes japonais (ou coréeens...?) preparent pour les étudiants sortant de cours des crepes à la japonaise ... Ici, c'est en effet très courant de manger des crepes (de froment, très bonnes comme en France, un peu plus épaisses quand même), fourrées à tout ce qu'on veut de sucré.
Les recettes le splus populaires sont à base de chantilly ou d'un cremeaux oeufs et d'un truc en plus (tranches de fraise, de banane, etc). Il y a meme possibilité de mettre une knaki dans sa crepe ... beurk! On mange les crepes dans un cornet en carton (comme un cône Miko finalement), mais elles sont présentées à plat :
Petite différence : les crepes sont froides (tiens, d'ailleurs, pour demain ils annoncent 27° à Kyoto, les clim vont tourner à fond), et on peut toujours courrir pour avoir juste une petite beurre citron sucre croustillante ... c'est pas vraiment le spirit.

Bref, j'ai toujours pas gouté celles de la roulotte de Doshisha, mais aujourd'hui à Kyoto, j'ai gouté une banane chocolat. Pas mauvais, mais bon ... chuis quand même un peu bretonne ... alors difficile de me contenter!

Maintenant, descente vers Kodo ... et ses crapauds!
Cette fois-ci, j'ai réussi à les enregistrer. Pas évident ... enfin, si, ils font un tel boucan! Il y a une sorte de bruit defond permanent quand on approche de Kodo et de ses rizieres marécageuses : les crapaud se lâchent. Ca fait un peu comme les cigales dans le sud, un "cri-cri" incessant, mais là c'est "cro-cro". Vous entendrez ce bruit de fond sur cet enregistrement :



Ce bruit de fond est composé de plein de crapauds qui font un peu ce bruit-là : (tendez l'oreille)


Je ne suis pas l'auteur de ces dessins, mais il fallait du contenu image sinon les sons seuls ne passent pas sur google videos!

2007/05/17

Camille vous parle ...

"Salut!

J'ai fait quelques recherches pour "jojo", en gros un peu ce que tu veux ca marche, ya moyen de bien rigoler...
cf ci dessous (attention ya deux prononciation jo ou joo, il faut choisir pour le premier jo (ou joo) et pour le deuxieme). Vous me dites et j'envoie le Kanji...

Jo
endroit, apprecier, femme, ordre rang debut preface, aide secours, narration preface description, lentement calmement.

premiere possibilites jojo, la femme du debut (elle s'appelait Eve avant mais au Japon, les religions tu sais c un peu le bazar...) jojo la femme appreciee... interpretation douteuse, jojo la description de l'ordre (la psycho rigide koi), jojo la femme qui aide (Eve ou Mere Theresa, your call!!)

Joo
au dessus, taille stature, superflu redondant vain, vivre, condition situation forme, clause article, decider regler, pur innocent, champignon, monter, chateau forteresse, superflu excedant, usual, pitie compassion amour, actif prospere florissant, numeral pour compter les tatamis !!!!, endroit, degager/cuire de/a la vapeur, calme tranquile, corps, sol, demoiselle, serrure, ceder, fomenter.

alors la je me lance pas dans des suggestions, laisser votre imagination vagabonder...

Bizous a tous!

Kamillou (les "cheveux attaches", mais j'ai plus assez de cheveux pour les attacher... alors le "dieu attache"... un peu pretentieux, non? remarquez avec des initiales pareilles...)

Elia tu me postes? Qu'est ce que les Kondo t'avaient trouves comme kanji toi?"

Réponse de la jojotte a voir dans les comentaires sur le Nijo-jo, et réponse pour mes kanjis :
Cela veut dire ...
"é" = la grâce avec ce kanji
"li" = la nature, la campagne ...
"a" = l'amour je crois
donc en gros je suis une gracieuse amoureuse des rizières ...

Rizières à Kodo

Vous aviez vu les rizières de jour au mois d'avril, les voici au mois de mai, à la tombée de la nuit.
Il y a des crapaud de temps en temps mais j'arrive pas à les enregistrer!!
Désolée pour le cadrage un peu penché, mais il fallait trouver un support pour éviter le flash ... et la rambarde où je me suis calée était en pente.

Le Yokan

Hier soir, Ai arrive au labo (oui, elle a des horaires vraiment bizarres), et me demande si le Aoi Matsi était bien ... oui très bien lui réponds-je, et là elle est toute excitée : elle a oublié de me dire d'aller à son magasin préféré... LE magasin de daifuku de Kyoto!

Situé juste à côté de là où j'ai quitté le Aoi matsuri hier, ce magasin est le meilleur de la région (voire du Japon), et vend des daifuku de toutes sortes.

Du coup, elle enchaine en me montrant un cadeau que lui a offert Haga : un pavé de Yokan ...
Elle me fait goûter avant de m'expliquer que c'est en fait de la pâte de haricot rouge (anko) avec un peu de gélatine, ce qui rend l'anko plus facile à manger.
C'est en effet délicieux ... mais pas top pour le régime!!