2007/05/21

la cuisson du mochi ...

Ici, le riz c'est comme le cochon chez nous, on l'exploite à fond.

Les japonais font tout à base de riz, et notamment des sucreries ... en fait presque toutes leurs sucreries sont faites avec du riz et de la pâte de haricot rouge, donc ce n'est pas très varié, mais ça vaut le coup au moins au début (au bout d'un an j'en aurai marre).

Donc, ils font du riz très très cuit très très collant, et ils le frappent avec des grands marteaux en bois de façon à obtenir une pâte homogène (blanche bien sûr).


Cette pâte (mochi) est soit mangée tout de suite, soit étalée et coupée en petits rectanlges ou petites boules, puis mis à durcir. Quelque temps plus tard, on obtient des morceaux de kirimochi (kiru = couper) durs comme du béton.

La premiere fois que j'ai vu ces rectangles au supermarché, j'ai demandé à une vendeuse si ça se mangeait, et après une longue discussion elle m'a dit de pas en acheter en gors, et je n'étais pas sûre que cela se mange. La deuxième fois, j'ai demandé le nom, et la vendeuse m'a dit "tchitto muzukashi" autrement dit "un peu difficile" ... essaie encore une fois elia. La troisième fois, c'était après les explications de Ai, et j'avais moins peur.

Pour manger ces mochi, il faut bien sûr les faire ramollir. En fait, la chaleur suffit pour les rendre mous comme de la guimauve chaude ... vous imaginez la chose? Oui, c'est bien gluant collant ...

Pour faire cuire (ramollir) ces mochi, donc, trois solutions :
- on les met au grill du four (ou au barbece c'est encore mieux), et quand ils sont dorés et mous comme des marshmallow grillés, hop on les mange.
- on les mets dans de l'eau bouillante, et quand ils remontent à la surface, c'est qu'ils sont mous à souhait, et hop hop on les mange.
- on les met dans le micro-onde ...

Comme je ne sais toujours pas me servir de la fonction grill de mon micro-onde, et que j'avais pas le temps de faire bouillir de l'eau, j'ai opté pour la solution micro-onde (celle préconisée par Ai). Elle m'a dit1 min au micro-onde : va falloir surveiller de près!
La première fois s'est assez bien passée : au bout de 35 secondes, la pâte s'est mise à gonfler, gonfler, gonfler dans le micro-onde, j'ai eu peur alors je l'ai retirée un peu avant une minute. On obtient un truc pas très ragoutant (c'est tellement visqueux que chaque année des dizaines de personnes agées s'étouffent avec parce que ça colle à la gorge), mais surtout pas très goutu ... maginez de la farine cuite en gros (bon j'exagère c'est un peu meilleur).

Pour la seconde fois, j'ai décidé d'assaisonner à la sortie le mochi (le sucre a fait l'affaire), mais surtout de vous filmer la cuisson!! Désolée d'avance pour la qualité du film : c'est pris derrière la vitre du micro-onde, avec un mauvais éclairage, et ensuite compressé par Google! Mais vous verrez le principal : une chose blanche qui gonfle, gonfle, gonfle!!

J'espère que ça vous fait peur ... gniark gniark gniark

6 commentaires:

Anonyme a dit…

toute cette nourriture japonaise me donne envie de faire de la cuisine! je vé faire un petit tour dans le quartier jap pour tester tes trucs yot. On verra si j'en tire pa un truc ki fait moins ovni ke le tiens...

Anonyme a dit…

Tu as compressé le mochi sur google ? Nan, nan, je comprends rien...il ne fait que grossir, j' ai raté un épisode ?

Plus sérieusement : Bravo ! Eh dire que Brian SINGER à mis des millions de dollars pour la réalisation de certains effets spéciaux sur X-men 3, il devrait regarder ta vidéo et en prendre de la graine !

Encore plus sérieusement : à cette heure de la journée (nuit), ça me donne tout de même rudement faim ! C' est que je dois être rudement affamé boudiou.

Anonyme a dit…

Tu as compressé le mochi sur google ? Nan, nan, je comprends rien...il ne fait que grossir, j' ai raté un épisode ?

Plus sérieusement : Bravo ! Eh dire que Brian SINGER à mis des millions de dollars pour la réalisation de certains effets spéciaux sur X-men 3, il devrait regarder ta vidéo et en prendre de la graine !

Encore plus sérieusement : à cette heure de la journée (nuit), ça me donne tout de même rudement faim ! C' est que je dois être rudement affamé boudiou.

Romain_de_la_courée.

Elia a dit…

oui je l'ai compressé, mais l'effet du décalage horaire par rapport au Zimbabwe l'a fait décupler de volume...

Anonyme a dit…

l'effet est saisissant, et la vue tb à travers le microonde - non seulmement il gonfle, mais encore il se déplace!
Dom'

Elia a dit…

ah la la, j'ai l'impression que les mochi ont impressionné tout le monde. J'essairai d'autres modes de cuisson pour voir ce que ça donne.
Sinon le mochi, oui se déplace ... en fait je l'avais mal centré sur la plaque tournante du micro-onde, du coup en projection dans le plan de la vidéo, on dirait qu'il se déplace ...