2007/05/31

Kodo, encore et toujours

Eh oui vous allez finir par connaître le moindre centimètre carré des champs de riz de Kodo, mais que voulez-vous, je passe dedans deux fois par jour, et puis ces champs me fascinent.
Lors depuis la dernière fois où je vous montrais le tracteur qui labourait son champ, et les bestioles qui nagent dedans quand ils sont inondés pour faire pousser le riz, il s'en est passé des choses.
Déjà, plus de bébêtes! Il a fallu que je vous en parle pour que les mini ecrevisses disparaissent. Ensuite, en 3 jours, le riz a germé! En revenant du week end, le lundi matin, j'ai vu plein de pousses vertes sorties de terre, c'était bien joli.
Et puis ensuite, après quelques jours (toujours pas beaucoup), ils repiquent le riz. Je ne connais pas encore toute la technique de plantage du riz, mais je sais qu'il faut le repiquer. Or, les japonais sont un peu bons en technologie quand même, du coup ils ont inventé la machine à repiquer le riz ... Tandis qu'au Vietnam les femmes se cassent encore le dos à déplanter puis replanter le riz, ici les hommes se sont mis au travail, ont fait tourné les méninges, et ont mis au point la Repiqueuse.
Elle se conduit comme une tondeuse (c'est pour Maman), sauf que là il faut avancer dans les champ inondés, et puis qu'au lieu de couper ça déterre puis replante. Sur la photo, c'est la phase de replantage (à droite, plus de riz! à gauche, le riz est replanté). C'est magique, quand je vois comment "certains" se cassent la tête pour planter des centaines de sapins ...
Ensuite, ils ont évacué l'eau : je ne sais pas comment ça marche mais ils ont des grosses machines qui font vroum vroum très fort, et le soir il n'y a plus d'eau. Mais je pense que tous les agriculteurs du coin se mettent d'accord (pas comme pour la Politique Agricole Commune...), parce que en fait ça tourne : les champs ne sont pas plantés puis inondés puis asseéchés tous en même temps, et quand un champ est asséché, un autre se fait inondé. C'est possible parce que ça va très vite, c'est pas toute une récolté qui est foutue.
Voilà pour le riz ... je vous tiens au courant de comment se passe la récolte!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

la technologie sophisitiquée et le champ de riz traditionnel (voir la taille du champ!) avec en fond l'envrionnment urbain géglingue - c'est bien japonais! la photo est superbe!

Elia a dit…

et encore, il y a des champs bien plus petit!! juste à côté, il y a des parcelles maraîchères, où il y a la plae d eplanter 3 pieds de fraisiers sur 2 ... c'est pas encore la Beauce, quoi!!

Anonyme a dit…

autre ca marche...,

Elia a dit…

et bah voilà ... :)