2007/05/10

La co-op & les nouveautés culinaires

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé bouffe, alors allons-y.
En raison de ma bonne grosse crève, je quitte tôt l'université (16h30). Et comme mon frigo est vide (pas de courses depuis le retour de Tokyo ...), il faut que j'aille a Bellfa.
En arrivant à la gare de Mukaijima, je décide de tenter un autre chemin, vers la gauche au lieu du traditionnel vers la droite; ça change pas grand-chose normalement, ça dépend de quel côté on se tourne (ça c'est pour ceux qui osent dire que j'ai un mauvais sens de l'orientation).
Il fait encore jour, je pourrais toujours regarder où se couche le soleil pour retrouver ma chambrette.
Je pédale, je pédale, et puis pof je tombe sur la Kyoto coop (écrit en romaji, la chance). Qu'est-ce donc? aucune idée, mais il y a des gens qui sortent avec des sacs à provisions, et il y a marqué que dedans un "hyaku en shop" (magasin à cent yen) se cache. Je le tente! Tant pis pour le Bellfa de d'habitude.

J'ai eu bien raison! C'est un magasin où une bonne dose des produits sont de la marque co-op kyoto, qui se révèle bien moins cher que les autres marques. Je trouve aussi des sushis à -30% (on avait déjà testé à Tokyo avec Camille : comme les sushis doivent être consommés dans la journée, en fin de journée ils les bradent; cest le cas ici) et du pain (de mie bien sûr) presque 2 fois moins cher qu'à Bellfa!
Bref j'en profite pour faire des innovations culinaires ...

A Tokyo, j'ai mangé plusieurs choses à base de patate douce, et j'ai vraiment bien aimé (c'est pas le cas de Camille, qui ne semble aimer que le gâteau de patate de Thérèse), donc je me décide : achat de ma première patate douce!

Mais pour accompagner tout met japonais, il faut de la sauce soja.
Je me trouve donc un bidon de sauce soja (je demande à une mère de famille qui passe "soyu" elle me demande je sais pas quoi, e peux pas répondre, elle me tend une bouteille, je suppose que c'est la basique ...), et une petite bouteille de sauce soja au sésame : j'ai goûté ça à la cantine de la fac, c'est super bon. Manque de bol, il y a plein de sortes différentes ... je prends finalement la co-op avec l'emballage le plus rose, ça sera ssorti à ma patate douce (quoi? mes critères de choix vous dérangent...?).

Mais cette bonne sauce ne servira pas qu'à la patate douce (sinon je vais noyer ma pauvre petite patate) : il faut trouver quelque chose pour aller avec. Or, toujours à Tokyo, nous avons pris notre premier déjeuner dans un petit resto de udon génial, à Shinjuku; et j'ai découvert les Udon ... souvenir mémorable pour mes babines. Or là, miracle, il y a des paquets de Udon frais à 48 yen (=0,30€)! Allez hop, ça doit pas être difficile à faire cuire, j'empoche.
Dernier petit achat extra-ordinaire : vous vous souvenez de mes premiers rouleaux de riz entourés d'algues? bon, j'avais pas mal galéré, avec les algues qui se décomposaient ans mes doigts humides ... en fait il faut s'armer d'une sorte de "tapis" en tigettes de bambou, pour guider les algues. Et je tombe dessus du premier coup d'oeil à la co-op! Je me dois d'en acheter un (made in China quand même).
Voilà. Armée de tous ces nouveaux joujoux, je vais pouvoir m'amuser ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ha ben les patates douces, quand sa se remet dune petite creve, sa reprend du poil de la beete dis donc. Je crois pas que ma maman connaise de recette de patates douces avec de la shoyu...

correction, jadooore les patates douces, mais comme je digere pas super bien, ben je me contente de croquer et machonner un peu, juste pour le gout...