2007/05/24

des bébètes ...

Ah, tiens ça faisait quelques jours que je n'avais pas écrit ...
Vous n'aurez toujours pas les photos du Mifune Matsuri (festival des bateaux), c'est Camille qui a les photos.
Par contre, je vous fais une sesion "bébètes pas ragoutantes du tout".

La première, je l'ai trouvée dans les champs de riz de Kodo, ça fait vraiment bizarre de voir un truc pareil ...
Taille : environ 5cm de long, immobile dans l'eau stagnante des rizières inondées. Je sais pas ce que c'est, mais j'ai pas demandé mon reste. Le lendemain, elles étaient toujours là (c'est un couple), et les jours qui suivent aussi. Je vérifie tous les matins ... cliquez pour l'avoir en grande taille.



La seconde, c'était ce matin, et c'était pas top non plus ... ma première "blatte orientale" vivante en taille réelle! Et oui, premier cafard japonais, 4 bons centimetres, qui a frôlé mes sandales!! Ca m'a rappelé la seconde, avec la dissection d'une blatte pour étudier son système nerveaux, elle m'avait faie tomber dans les pommes, pourtant c'était des blattes dans du formol, alors là, une vivante!!!!!!!! Ben non j'ai tenu le coup, pas tombée dans les pommes sur le chemin de l'école.
Bon par contre j'ai fait un bond en la voyant ... et j'ai pas pris de photo. Voici la chose, photo trouvee sur internet ...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

ton couple de ptite betes on dirait des bébés écrevisses tu crois que ça se mange com les crevettes ? tu pourrais faire un aquarium dans ta chambre ac les crapauds et ces ptites betes pour tenir compagnie à ton lapin qd t pas là ...mais le bruit la nuit...

Jérôme_Mtl a dit…

Bonjour et coucou de Montréal du cousin Jérôme du côté Joseph.
La bibitte jaune me semble être un dytique.
A tantôt !

Jérôme_Mtl a dit…

Ah ben nan, quand on regarde l'image en grand c'est plutôt une sorte d'écrevisses ou de crevettes, j'suis bête !
En tout cas, c'est pas un Alien !

Elia a dit…

Jo : alors l'idée d'un aquarium, c'est niet tout de suite!! Imagine si Lapin tombededans et se noie ...

Jérome : Bonjour! Je dis à Camille que tu passes sur le blog ! Et continue de laisser des commentaires comme ça, ça fait bien plaisir!!

Elia a dit…

ZARIGANI!!!
J'ai montre la photo a Ai et Shingo, qui se sont ecries "zarigani!" Donc voila les bebettes qui ressemblent a des grosses crevettes sont des "zarigani".
Cambaroides japonicus en latin (http://en.wikipedia.org/wiki/Zarigani)

Anonyme a dit…

La bebête des rizières, je ne connais pas. Mais l'autre ! A la Réunion il y en a plein et on les appelle des cancrelats. N'est-ce pas que ça leur va bien ?
Bisous

Elia a dit…

oui, cancrelat, blatte, cafard, bref que de jolis noms qui font rêver ...
Pendant le dernier cours de japonais, un truc noir volait dans la salle e classe, très gros, ça n'avait pas l'air de déranger la prof mais alors moi je ne le quittais pas des yeux ... je sais pas ce que c'était, mais si jamais la bestiole approchait, paf une taloche!!!