2007/05/10

Les parapluies de Kyoto ...

... sont presque aussi beaux que ceux de Cherbourg.
En sortant du train ce matin, à Kodo, j'ai pas résisté à une petite photo:

Et c'était un flot continu de parapluie jusqu'au sommet de la montagne de Doshisha. Impressionnant. Au feu rouge, il y a eu un embouteillage de parapluie : tout le monde s'entasse comme d'habitude en attendant le petit bonhomme vert, mais là il y a les parapluie, qui prennent plus de place que leurs propriétaires ... entrechoquement de baleines, "gomen gomen" qui fusent ("pardon"), chevilles sur talons et sous genoux tordus qui se vrillent ...

Mais le parapluie ici n'est pas un objet digne de toutes les attentions. Au prix où cela coûte, et vu la consommation par habitant (il pleut sans prévenir, alors forcément parfois on part sans son parapluie et on est obligé d'en acheter un nouveau pour rentrer à la maison...), les parapluie sont presque l'équivalent d'objets jetables ici. La preuve ... ici, dans les caniveaux, on ne trouve pas des papiers ou des mégots de cigarettes (quoi que, si en fait, des mégots), mais des parapluie ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai moi meme 2 parapluies a 100 yens identiques, si ce n'est que l'un a ete achete a 250 yens parce que il s'est mis a pleuvoir alors qu'on etait dans un coin repute "a touristes"... ah, le tourisme.

Anonyme a dit…

alors celui qu'on a ramené du Japon en 1992 et qui est toujours à la maison...? On n'avait rien compris au parapluie paponais!!
Dom'

Elia a dit…

Ah la la, un parapluie japonais qui dure si longtemps ... vous ne l'utilisez jamais, c'est pour ça.
Ici, c'est les moins chers, ceux qui se vendent dans n'importe quel supermarché. Camille et moi c'est ce qu'on a, je trouve ça à la fois plus joli et plus pratique : quand tu pédales avec le parapluie à la main, s'il est opaque, pour voir un cycliste ou un piéton ou une voiture ou un poteau électrique arriver, c'est tintin la riboulette!! Avec les transparents ... ben tu vois tout.