2007/05/31

sushis ...

oui, quand même, on est au pays des sushis, et j'arrête pas de vous parler de mets délicieux (...), alors il fallait bien en faire. Et puis c'est tellement bon ...
Donc dimanche dernier, tandis que je planchais ardumment sur ma politique agricole commune et ces méchants anglais qui récupèrent 800 000 euros par an pour les terres de leur reine, mon amour de Camille est allé faire les courses tout seul au supermarché (on était à Mukaijima), et s'en est revenu ... avec un pavé de thon superbe, du crabe en morceau à faire saliver Chacal, et des poivrons. J'avais déjà les algues et le riz ...
La session sushis commence!! Moi, j'avais le droit que de prendre les photos (j'ai quand même réussi à chaparder le matos pour rouler un sushi hihi), pendant que le maître-queue (je reprends l'expression de Tampopo) s'affarait.
Voici donc la chronologie (trouble, jpeux pas faire autrement, cliquez dessus) :
- vinaigrer le riz,
- l'étaler sur les feuilles d'algues jusqu'aux deux-tiers en faisant au début une montée à 40° et à la fin une pente plus douce à 20°,
- déposer la garniture sur la crête du riz (du thon ici, cru bien sûr),
- rouler la bête ... c'est le plus dur bien sûr.
Et le résultat est là ...
C'était absolument divin, merci mon homme pour ce délicieux repas.
Donc le lendemain je m'y suis mise toute seule ...
Le problème, c'est que j'avais pas de poisson cru frais, donc j'ai pris du thon en boîte (pas mauvais d'ailleurs, ils le préparent avec une petite sauce pas mauvaise), et puis c'était le soir, alors les photos rendent moins bien qu'au soleil d'un dimanche midi ...


Bon c'est pas aussi joli, et puis ils sont plus petits, c'est plus artisanal quoi ... mais pas mauvais! La prochaine fois je tente le poisson cru.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout ca en slip s'il vous plait,
vive les poissons crus!!

Anonyme a dit…

bien le bonjour, de K LA.
je n'ai pas pu résister à cette petite phrase. A la consultation de cet excellent blog, j'ai trouvé l'attitude de mon cousin extrêmement discrete et ZEN. Ces quelques photos additionnées à cecommentaire, c'est extrêmement ZEN , non , n'est-il pas????

Elia a dit…

Salut K LA!
Comment vas-tu? Ca me fait très plaisir que tu passes par ici! Oui, Camille a été très ZEN ... mais il me laissait pas approcher son plan de travail!!
gros bisous