2007/05/20

Kodo : ses crepes, ses crapauds

Je vous ai parlé de la roulotte à bentô en bas de Kodo, mais pas de la roulotte a crèpes.
Juste à la sortie de Doshisha, l'après-midi et jusqu'à 19h30, une roulotte jaune s'installe.

Deux jeunes japonais (ou coréeens...?) preparent pour les étudiants sortant de cours des crepes à la japonaise ... Ici, c'est en effet très courant de manger des crepes (de froment, très bonnes comme en France, un peu plus épaisses quand même), fourrées à tout ce qu'on veut de sucré.
Les recettes le splus populaires sont à base de chantilly ou d'un cremeaux oeufs et d'un truc en plus (tranches de fraise, de banane, etc). Il y a meme possibilité de mettre une knaki dans sa crepe ... beurk! On mange les crepes dans un cornet en carton (comme un cône Miko finalement), mais elles sont présentées à plat :
Petite différence : les crepes sont froides (tiens, d'ailleurs, pour demain ils annoncent 27° à Kyoto, les clim vont tourner à fond), et on peut toujours courrir pour avoir juste une petite beurre citron sucre croustillante ... c'est pas vraiment le spirit.

Bref, j'ai toujours pas gouté celles de la roulotte de Doshisha, mais aujourd'hui à Kyoto, j'ai gouté une banane chocolat. Pas mauvais, mais bon ... chuis quand même un peu bretonne ... alors difficile de me contenter!

Maintenant, descente vers Kodo ... et ses crapauds!
Cette fois-ci, j'ai réussi à les enregistrer. Pas évident ... enfin, si, ils font un tel boucan! Il y a une sorte de bruit defond permanent quand on approche de Kodo et de ses rizieres marécageuses : les crapaud se lâchent. Ca fait un peu comme les cigales dans le sud, un "cri-cri" incessant, mais là c'est "cro-cro". Vous entendrez ce bruit de fond sur cet enregistrement :



Ce bruit de fond est composé de plein de crapauds qui font un peu ce bruit-là : (tendez l'oreille)


Je ne suis pas l'auteur de ces dessins, mais il fallait du contenu image sinon les sons seuls ne passent pas sur google videos!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

tu pourrais demander s'il n'y a pa de recette à base de crapaud au japon, histoire de réaffirmer le cliché du frança is mangeur de grenouille non ?

Elia a dit…

je peux toujours demander, mais déjà que mes prof de jap étaient stupéfaites que je ne mange pas d'escargots, alors si je leur demande des recettes de crapauds elles vont plus savoir quoi faire.

Anonyme a dit…

il faut refaire la photo de la camionnette (à l'occasion) car elle est trouble... mais terriblemeent enigmatique...

Elia a dit…

vivi, mais c'était dur, il faisait pénombre ... et avec flash ça rendait pas. Mais j'essairai!