2007/05/17

Les tempura ...

Je continue de tester les recettes japonaises.

Passons aux Tempura, ces sortes de beignets japonais : on trempe des ingrédients (légumes ou crevettes essentiellement) dans une pâte, on fait frire, et hop c'est (normalement) délicieux.
J'ai trouvé de la pâte à tempura en sachet, ça ressemble à de la farine toute bête, mais ils ont sûrement du mettre quelque chose en plus.
Le mode d'emploi au dos a l'air simple (ajouter de l'eau et touiller, avec les proportions indiquées), et comme je n'ai toujours pas cuisiné ma patate douce, je me dis que c'est l'occasion.

Je commence donc la cuisson de ma patate douce : eau bouillante pendant un certain temps (la méthode de chonométrage du "piqué de patate" est idéale), et j'obtiens ma patate douce bien cuite à souhait.

Le problème commence lorsqu'il faut transformer cette belle patate en tempura ... Le tempura est l'une des recettes les plus difficiles de la cuisine japonaise (si vous tapez "tempura" sous google, vous ouvrez le premier lien ... et vous comprendrez), et en effet ce ne fut pas du gâteau!

Déjà dans ma tête, la pâte devait ressembler à une pâte à beignet, donc assez épaisse; or la mienne était très très fluide. J'ai donc rajouté de la farine à tempura. Une fois ce problème réglé, je mets de l'huile à chauffer : ils disaient 2cm d'huile sur le mode d'emploi, alors j'ai mis 2 cm d'huile, mais dans ma casserole parce que pour une seule pauvre petite patate, toute la poele ça faisait beaucoup. Je découpe mes patates, et puis quand je retourne regarder la tronche de mon huile, catastrophe, elle fume beaucoup, et puis le revetement du fonc de ma casserole part en lambeaux à certains endroits.
Je jette donc mon huile, et rebeloote, cette fois-ci dans la poele, et du coup pas avec 2 cm, 1 cm suffira.
Comme prévu, la consistence n'est toujours pas suffisante (en même temps j'allais pas vider tout mon paquet de farine??), et les morceaux de patate ne sont pas du tout recouverts par la pâte. Je décide donc de remettre de la pâte apr-dessus les morceaux de patate ... résultat pas très joli :
Normalement, la cuisson des tempura est instantanée, mais moi au bout de 6 minutes (chrono en main) mes tempura n'étaient pas du tout prêts. Je les laisse donc encore cuire un peu ... mais j'ai peur du résultat!
Au bout d'un bon bout de temps il faut quand même les sortir de là : égouttés sur du sopalin, voilà ce que ça donne ...
Pas très apétissant, n'est-ce pas??
Après avoir goûté, ce n'est en effet pas top top. Je mange donc l'âme en peine ma patate nature (elle était d'ailleurs très bonne, elle), et remets la pâte au frigo ... en attendant de toruver quelque chose à faire avec!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Elia !
Je suis pas sûre de pouvoir manger au Japon un jour vu ce qu'on découvre sur ton blog (pas de goût, plein de trucs gluants non identifiés...).
En même temps, à prendre des photos sans arrêt, tu dois détourner ton attention de la cuisson.
Non en fait, c'est super que tu prennes autant de photos, on vit la cuisine en même temps que tu la fais, continue (mais je te laisse la manger )!

Elia a dit…

Ah ça m'embete ce que tu me dis, je veux pas vous faire croire que la nourriture japonaise n'est pas bonne! Au contraire, elle est très bonne, et je veux aire pareil chez moi! J'ai pas encore tous les tours de main, c'est le léger problème ...
Bon j'essairai de prendre des photos dans des restos ou des devantures pour vous faire saliver de temps en temps alors.

Anonyme a dit…

T'inquiètes pas, c'est pas tes photos, c'est les aliments directement parce que je suis pas super fan des restos japonais à la base (sauf les brochettes !) mais je n'ai pas dû tester les bons restos... Faudra que tu passes par la courée pour nous cuisiner tous ces nouveaux plats un jour et juger sur place !