2007/05/13

Le Nijo-jo


C'est le chateau de ma petite soeur, le Nijo-jo (un grand nid douillet pour ma jojotte adorée).
"jo" veut dire chateau, donc en fait c'est le chateau Nijo.

Construit juste à côté du palais impérial par un shogun, pour bien montrer à l'empereur que maintenant c'était les shogun qui avaient la puissance ... et que l'empereur n'avait qu'à bien se tenir.

C'est dans ce chateau que se trouve le "plancher du rossignol" : c'est complètement ouf, quand on marche dessus (surtout les nomreux touristes à la démarche pas très délicate), ça fait un pépiement d'oiseaux merveilleux! On se croirait dans une volière ... D'ailleurs, je vous recommande vivement de lire la saga du Clan des Otori pour ceux qui ne l'ont pas encore fait : plongée dans le Japon médiéval, histoire trépidante ... que du bonheur.

Plus d'infos sur le chateau sur ... wikipedia bien sûr.

Pendant la visite, on assiste également à la taille des pins (symboles d'éternité car ils ne perdent jamais leurs "feuilles" par des jardinies plus très jeunes qui se balladent au sommet de ces pins.


Dans les douves du chateau, on retrouve bien sûr un héron, mais aussi des poissons rouges monstrueux : il paraît que les poissons rouges s'adaptent à leur environnement ... en grossissant selon la taille de l'endroit où ils vivent. Ils peuvent donc soit faire qulques centimètres dans un bocal, soit plusieurs dizaines de centimètres dans les douves d'un chateau!!
Je ne mets pas trop de photos ici, quelques-unes sont disponibles dans l'album photo "Nijo-jo" (moins que pour Tokyo ... j'ai l'impression que certains ont fait une overdose!!).

Ca nous a quand même pris un bon moment pour visiter ça, et on est sortis les derniers des derniers.
D'ailleurs on a pu écouter l'évolution du message sonore qui était diffusé pour inviter les visiteurs à partir : passant du "on est contents que vous soyez venus ..." à "c'est cool d'être venus les gens but now vous devez aller vers la sortie...".
Pendant toute la période de fermeture, on pouvait entendre une douce musique dans le parc ... "Ce n'est qu'un au revoir" orchestré en oeuvre symphonique dans une jardin japonais, ça a un certain cachet!!
Allez, la petite vidéo "Ce n'est qu'un au revoir "...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu "Le Clan des Otori" ( je recommande à qui veut) et je m'étais demandé si le plancher du rossignol était une invention ou si cela existait vraiment... J'ai la réponse ! Merci Elia

Anonyme a dit…

bon et si ça veut dire "petit chateau" alors ?
moi aussi g bcp aimé le clan des Otori hihi

Elia a dit…

ben non ... je vais demander à Haga une éventuelle traduction. En même tamps, "château de Vincennes" à part vouloir dire que c'est à Vincennes ...

Anonyme a dit…

ce n'est qu'un au revoir pour virer les touristes qui résistent à sortir , ça c'est une idée à fairepasser en France! Le son dans tes videos c'est vriament bien! Dom'

Elia a dit…

j'essaie de fair eplein de vidéos, mais c'est pas évident ... et puis je suis tellement dépitée quand je vois la qualité que ça donne sur le blog!
mais bon, ok je vais continuer.