2007/06/18

Divers ... session 2

Quelques images et réflexions, trouvées essentiellement entre Doshisha et Osaka. Je suis allée au consulat faire la traduction de mon permis de conduire (pour passer le permis japonais dans les semaines qui viennent), et en chemin, quelques trucs qui m'étonnent encore au Japon, ou dont je ne vous ai pas parlé pour le moment - attention, quelques passages peuvent paraître méchants envers les japonais, mais d'une part c'est vraiment comme ça, d'autre part je suis quand même très très très contente d'être ici; mais parfois on peut pas non plus s'empecher d'halluciner.

Boarding for ladies
Ici, beaucoup de choses sont des tabous; souvent, c'est extremement difficile de savoir ce que les japonais pensent vraiment à tel ou tel sujet. Et la sexualité, évidemment, vous pensez bien que c'est pas facile ... Les attouchements dans le train sont extrêmement fréquents, alors certaines compagnies de train ont mis en place des voitures spéciales pour les femmes aux heures de pointe (avant 9h et entre 17h et 21h). J'y suis montée plusieurs fois, et en effet, que des femmes; une fois un homme (en plus le genre pervers, allez hop je fais du délit de faciès ...) est monté, et tout le monde l'a regardé bizarrement, il ronchonnait dans son double-menton, et la station d'après il a changé de wagon.

Les femmes au Japon ...
Les publicitaires profitent de ces wagons pour faire de la pub ciblée, c'est la moitié du boulot de fait. Et ça y va pour les parfums, les grands magasins chers et chics, et ... les boîtes qui organisent les mariages bien sûr!!
Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé, mais ici seulement 16% des femmes font des études au-delà de bac+2. Si les jeunes femmes travaillent en moyenne autant que la moyenne de l'OCDE, elles ne sont plus que 25% à travailler après leur premier enfant. La différence de salaire entre hommes et femmes à travail équivalent est en moyenne de 57%. La quasi totalité (94%) des femmes qui travaillent après avoir eu un enfant ont des emplois temporaires (54% : moins d'un an) et à temps partiel, rémunérés à 35% du salaire médian (contre 61% en France par exemple). Tout ça pour dire que les femmes doivent absolument se trouver un mari et le garder bien au chaud - ce qui commence par un mariage de qualité, ou au moins très flamboyant.

Sièges de métro
Dans le métro d'Osaka, les sièges dans les stations sont rembourés, de vrais coussins. C'est très agréable quand on sait que dans la rame on sera compressé debout avec une chaleur étouffante - et éventuellement avec des mains mal intentionnées, mais j'ai pas encore expérimenté.


Le consulat
Je disais donc que j'étais allée au consulat de France à Osaka ... le consulat se situe dans un immense immeuble en verre, au bout d'une île dans Osaka, un truc de 34 étages ... avec 8 ascenseurs à l'intérieur, et bien que j'en ai essayé 4 en montant et descendant dans tous les sens, jamais je n'ai croisé quelqu'un dedans. Enfin bref, travailler au consulat à Osaka, c'est plutôt cool. Et de là-haut on a une vue assez sympa sur la ville.

Les agapanthes
En sortant du train, quelle ne fut pas ma surprise de tomber nez à nez avec des jeunes agapanthes hardies qui tendaient leurs pétales vers les distributeurs de boissons (le café glacé se révèle le plus populaire après le thé froid dans une bouteille en plastique). Je me dis que vu la chaleur qu'il fait ici en été, celles de Bretagne doivent vraiment se les peler au mois de décembre ...

L'efficacité japonaise ...
Alors là je vous préviens je vais démonter le mythe de l'efficacité japonaise, qui est arrivé en Europe je ne sais pas comment parce que vraiment, vraiment, vraiment, je n'ai jamais vu des gens aussi peu efficaces que les japonais.
Les japonais recomptent tout plusieurs fois avant de rendre leur verdict; s'il s'agissait de sommes d'argent considérable, ok, mais quand c'est pour rendre quelques yens (soit quelques centimes d'euros), faut pas déconner.
Ils remettent toujours tout en place trois ou quatre fois pour être sûr que tout soit bien aligné; alors pour de la mécatronique de haute précision ou les nanotechnologies, ok, mais quand c'est pour la pile de prospectus à l'entrée du métro ... faut arrêter le délire.
Quand les japonais téléphonent, il faut dire trois fois (au moins) "bonjour excusez-moi de vous déranger alors que vous glandez rien au bureau" de trois manières différentes, et à la fin ... il faut au moins trois manières de s'excuser d'avoir utilisé le téléphone pour déranger l'éminament divine secrétaire à qui on a demandé si son patron était là. Je viens d'apprendre en cours de japonais "le langage honorifique" (différent du language poli), "le langage extra-modeste", et les "expressions humbles". Ils sont tordus quand même, surtout que pour lesenfants et les animaux ils utilisent le même language, alors question respect c'est pas vraiment la bonne explication.
Au labo, ils m'ont fait un coup génial : le tri des polycopiés. Un prof a photocopié environ 300 pages, et il nous a demandé de venir trier les photocopies pour en faire des polycopiés. On s'est donc ramenés à 15 pour trier des photocopies ... c'était hilarant, je n'arrivais pas à me contenir de rire (mais les étudiants étaient contents que je rigole avec eux, on travail dur tous ensemble, ça c'est leur grand truc, mais faut pas être trop efficace sinon ça durera pas assez longtemps). Tout le monde en rang! Attention, top départ! On prend un page dans chaque pile, et on la met sur celle d'avant dans nos mains. A la fin du tour, on a un polycopié de 63 pages...sauf que les japonais ne savent pas attraper des feuilles de papier. Ca demande trop de concentration. Du coup ils paniquent, ils font tomber les feuilles par terre, alors le suivant va plus lentement pour pas faire la même bourde, ça fait des embouteillages, mais les autres attendent patiemment, et toutes les 3 pages ils tassent leur petit tas de feuilles pour qu'elles soient bien alignées ... 5 fois bien sûr le tassage de feuilles, une fois ne suffirait pas.
Je les ai perturbés quand j'ai fait un tour de table alors qu'ils en faisaient un quart; quand j'ai commencé à faire un polycopié dans le sens inverse (il y avait un énorme embouteillage sur 2 tas à côté, mais pour rien au monde l'un d'entre eux n'aurait osé prendre l'initiative de passer au tas suivant); quand je suis allée chercher une deuxième agrapheuse parce qu'avec une seule ça allait pas assez vite; etc.
Une petite vidéo pour voir l'ambiance... ils sont vraiment pas nets. Mais promis je vous en raconterai d'autres au fur et à mesure.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou elia! c chris le faux tahitien déguisé en chinois! waou je decouvre ton blog et il est super. j'ai toujours eu envie de visiter le japon..
biz profite bien surtout!
ciao ciao

Elia a dit…

coucou chris! contente d'avoir de tes nouvelles!! j'ai vu sur le blog d'anne-solene que tu lui avais rendu visite ... t'es ou toi??
ca me fait bien plaisir que tu viennes par ici ... les japonais adoooorent Tahiti! ;)

Anonyme a dit…

alors moi je suis à mondragon, en espagne. c'est pas tokyo, mais je m'y plais!
biz
PS: moi j'adooore les sushis!

Elia a dit…

c'est assez énorme que tu sois dans une ville appelée "mon dragon" quand même ...