2007/06/07

Divers ...

Un peu de tout en vrac, qui s'entasse dans mon dossier "blog" et que je ne trouve pas où placer.

Les crêpes : voilà une photo plus nette que la précédente.

Vous observerez bien les détails, notamment les jambes des japonaises sur leurs talons hauts, la fausse banane en plastique sur le comptoir, les images de crêpes de toutes les couleurs sur le panneaux par terre.


Le tableau : la prof du lundi écrit beaucoup au tableau pendant les cours de japonais. Mais elle efface aussi très vite à la fin du cours ... j'ai réussi à choper une petite photo, mais pas la meilleure vue qui soit non plus. Pour vous donner une petite idée de ce que peut être un tableau japonais.


Les fleurs du campus : le campus est extrêmement bien entretenu, notamment les parties végétales. Je vois tous les jours des jardiniers venir couper des petites fleurs fanées, ramasser des chenilles, ramasser la moindre brindille, balayer les pelouses, etc. Les massifs floraux son agencés de façon à ce que le campus soit en permanence en fleur. En avril, c'était les sakura (les cerisiers du japon), et depuis ils m'épatent : en mai, c'était les rhododendrons, et puis j'ai vu commencer à faner les rhodo mi-mai et hop un lundi en revenant d'un week end, je revois des fleurs roses partout!! En fait, les jardiniers avaient enlevé toutes les fleurs de rhodo, parce que les azalées avaient fleuri ... avec exactement le même rose. C'est impressionnant, d'autant plus que les rhodo et azalées sont plantés juste à côté, mêlés. Bluffant. Une petite photo aussi pour Dom surtout, de fleurs (je sais pas le nom ... Véro, une idée?) qui poussent en Bretagne ... mais fleurissent moins bien qu'ici! hihihi


Mes chaussures : suite à une averse torrentielles vraiment très impressionnante la semane dernière, je me suis retrouvée trempée en arrivant au labo. J'ai pu essorer mes chaussettes et les étendre sur mon bureau, mais le jean c'était délicat, et mes baskets n'ont bien sûr pas séché.Du coup, j'allais pas rester toute la journée pied nus, sachant qu'ils n'arrêtent pas la clim quand il pleut, je commençais à cailler sérieusement. Donc nouvelle acquisition : des clap clap roses bonbon à la supérette de la fac. Très condortables, ergonomiques et tout et tout, Haga est ravi que j'ai enfin des chaussons pour le labo. Je ne comprends pas par contre, les japonais eux n'étaient pas du tout trempés. Mais alors vraiment pas, alors que moi ... c'était la bérézina. Ils savent surement mieux tenir leur parapluie que moi.

Soleil couchant sur Mukaijima : ma banlieue industrielle peut avoir son charme ... soleil couchant en sortant de la gare.






Champs de riz au soleil : J'étais dans un mood soleil couchant hier : sur les champs de riz de Kodo, avec les immenses panneaux publicitaires ... j'adore.









Et puis deux liens :
Le premier, c'est "la rivière aux canards" (=la riviere de Kyoto), un blog d'un français expat à Kyoto. Là, il a fait des affiches pour les trois principaux candidats à la présidentielle ... à la japonaise! C'est rigolo, et ça montre bien la vision qu'ont les japonais à la fois de la politique ... et des femmes!

Le deuxième, c'est sur la peine de mort au Japon (aller tout en bas de l'article si vous voulez pas tout lire en anglais). La peine de mort est encore d'actualité au Japon, et c'est pas glorieux ...
Un ancien gardien de prison qui amenait les détenus à leur mort a publié des dessins (genre bande dessinée) de ces moments du couloir de la mort. C'est vraiment impressionnant, et on dit merci à Miterrand et Badinter : la peine de mort en France.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Fleurs du campus: y'a quà demander:
je pense qu'il s'agit des "doigts de sorcière" autrement dit et en latin: Carpobrotus acinaciformis. perso je trouve doigts de sorciere plus facile à caser dans la conversation...

Elia a dit…

certes, doigts de sorcière, c'est plus sympa ... mais je croyais que les doigts de sorcière c'était les plantes (semblables) avec de beaucoup plus grosses "feuilles", qui ressemble vraiment à des gros doigts (à c'est plutôt des pattes de 2-3 mm de diamètre). Merci beaucoup!!

Anonyme a dit…

Super ton blog, tu le mets souvent à jour dis donc! Pas comme moi... En tout cas c'est intéressant ces 2 liens que tu viens de poster, c'est quand même bien qu'il n'y ait plus la peine de mort en France...
aligato gosaimas