2007/06/20

le lotus ...

Ici, le lotus, ça se mange ...

En fait, je ne sais pas exactement quelle partie se mange, je crois qu'il s'agit du fruit du lotus, qui apparaît quand les fleurs sont parties. Toujours est-il que cela se présente sous la forme de rondelles de quelques mm d'épaisseur, blanc, avec des trous au milieu.En ce moment il y a en a plein dans les supermarchés, alors voilà j'ai testé pour vous.



Ci-contre le paquet (apétissant n'est-il pas?) avec lequel je suis sortie du supermarché : les rondelles sont conservées dans un liquide (genre comme la mozzarella), qui n'améliore pas la présentation. La texture des rondelles ressemble à celle des carottes.








Je ne savais pas comment les cuisiner, et comme la dernière fois que j'en ai mangé c'était avec Ai au resto de friture, je me suis dit qu'il fallait quand même les faire cuire. Après mon erreur de faire bouillir les enoki (vous vous souvenez...surtout Véro) dans de l'eau, j'ai tenté de les faire griller légèrement à la poele. Mais au bout de 10 minutes mes rondelles restaient toujours aussi blanches, alors tant pis je les ai juste mangées chaudes.
Ben c'était pas très bon ... aucun goût à vrai dire (je n'avais pas épicé, je voulais éviter de noyer mon lotus dans du soja avant d'avoir testé nature). Je pense qu'il faudrait les manger plutôt en salade, avec une bonne vinaigrette au soja (ou à la moutarde ancienne et au basilic ... hmmm).
Le problème, c'est que maintenant j'ai un paquet entier à finir ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

les cousins vont encore dire qu'il n'y a que de la bouffe! n'empèche ils n'y ont jamais gouté je suis sûre!!!

Elia a dit…

c'est lesquels des cousins qui disent que y a trop de bouffe?? qu'ils y viennent un peu mettre des commentaires sur mon blog ... je suis sûr qu'ils raffoleraient des mes tentatives culinaires. Niark niark.
Pour Miyajima j'ai feinté, y a des photos de "gastronomie" au milieu d'un post "visites"! héhé ...

Anonyme a dit…

Non mais c'est pas vrai !!!
Moi qui économise sévère depuis plusieurs semaines afin de pouvoir me payer un plan de lotus que je placerais avec précaution dans mon bassin courée(et je ne vous parle pas des soins à lui procurer ensuite pour qu' il se plaise dans notre chère calotte glacière Française !), je constate avec horreur qu'au Japon y 'en a à plus savoir quoi en faire. On en mange à la lampée au petit déjeuner, boudiou, je suis vert !
De mon côté, je donnerais tout (presque) pour seulement en approcher un à maturité ! lol !