2007/06/27

L'essore-parapluie

Les japonais sont dingues de parapluie, c'est normal vu qu'il pleut beaucoup. Mais quand même ...
Déjà, tout le monde a plusieurs parapluie; on (les français) a expliqué à une prof de japonais qu'en France, les parapluies c'était plutôt pour les hommes, mais ici, pas du tout.
Ensuite, ils déploient une ingéniosité pour les à-côté, vraiment impressionnante. Vous vous souvenez des "parkings" à parapluie avec un locker à l'entrée du musée à Tokyo (oui je sais c'est loin)? C'était déjà pas mal. Les jours de pluie, dans l'entrée de tout bâtiment un peu grand, il y a des sacs à parapluie à disposition : transparents, de 15cm de large sur un mètre de long environ, on le choppe à l'entrée, on met son parapluie dedans, et à la sortie on ressort le tout.
Mais dans les endroits très classes come le hall d'accueil du batiment de mon cours de japonais du vendredi matin à Doshisha, il y a mieux ...
Et oui, c'est un essore-parapluie! Ils le sortent quand il pleut, et tout le monde met son parapluie là-dedans, on le secous de haut en bas comme le montre la madame, et c'est bon! La matière noire est une sorte de mousse, et les plis du tissus du parapluie se glissent dans les fentes de la mousse. En pratique, la mousse s'impregne très vite d'eau, et l'essorage n'est pas très efficace ...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

He he! Vive l'Asie! On a exactement les memes sacs plastique pour parapluie et les meme "seche-parapluie". Vu qu'il y a au moins un gros orage par semaine, le marche du parapluie est florissant. J'ai meme trouve un distributeur de parapluie (dans un design distributeur de preservatifs). Les singapouriens comprennent a leur facon l'expression "sortez couvert"... A plus!

Nico

Anonyme a dit…

Super ce système !
Tu pourras nous ramener un exemplaire ? Ca servira vu la météo de cet été !

Anonyme a dit…

je conteste en tant que fille j'adore les parapluies et je vais demander à l'agence d'acquérir au plus vite ton essor parapluie qui m'a l'air redoutable si on s'en sert modérément.

Elia a dit…

je peux demander s'ils exportent ce genre de machine essoreuse...par contre je pense pas en rapporter dans l'avion, c'est pas pliable!

Anonyme a dit…

tu as fait fort avec ce machin! C'est vrai qu'il fallait imaginer un truc pareil pour des parapluies qui , tu nous avais dit, sont plutot du genre jetables - non ? Dominique

PS : je confirme, j'adore les parapluies -qu'est ce que c'est que cette histoire d'homme au parapluie - et Cherbourg??