2007/06/15

Les muffins au rice cooker ...

Fêtons la 500ième visite de mon blog ... avec un booo gâteau!

Voilà un post sur mes gâteaux au rice cooker ... mes muffins s'il vous plaît!
Je ne me rapelle plus si je vous ai déjà raconté comment faire des gâteaux au rice cooker, mais maintenant, j'ai la technique, donc ça va aller mieux.

1. La problématique
Au Japon, les choses sucrées sont plutôt réservées aux femmes et aux enfants, les hommes devant être forts et ne pas céder à la gourmandise. Bon, le professeur Haga adore quand même les sucreries et en offre régulièrement à ses étudiants (vous vous souvenez de Ai? et ben il a aussi offert du Yokan à Nakamura, un mec!).
Donc ici, jamais de dessert, les repas se finissent sur le plat principal ... très décevant pour les français. Donc j'ai décidé d'y remédier (soft, pour que la balance reste gentille).

2. Les origines du projet
En regardant sur internet "dessert japon", je suis assez vite tombée sur plusieurs sites où des expatriés montraient des photos de gateaux réalisés ... dans leur rice-cooker!!! Et oui, ici le rice cooker est présent absolument partout (vous vous souvenez de mon tendre R2D2?), et bien plus pratique qu'un four (le mien veut bien fonctionner un jour sur 5 environ, je comprends pas pourquoi, et tous les boutons sont en japonais).
Donc j'avais déjà une piste ... quand je suis tombée sur la pâte à pancakes au supermarché, ce fut le déclic.

3. Les étapes de la préparation
Au supermarché, donc, j'ai trouvé des paquets de préparation pour pancake, sous la forme de poudre. Ca doit etre un mélange de farine, levure, sucre. Il faut ajouter un oeuf et de l'eau et hop c'est prêt. En changeant un peu les proportions d'eau (je voulais pas que mon gateau soit une grosse crêpe non plus), et en ajoutant un peu d'huile (le beurre ici est une denrée rare et chère), on obtient une pate à gateaux tout à fait honorable.Quand Camille est venu la dernière fois, il avait amené un bocal de myrtilles au sirop ... héhé, vous voyez venir le truc!
J'ai ajouté le jus des myrtilles dans la pâte au lieu de l'eau!









On touille bien, on obtient une maaaagnifique pâte ... vert dégueu. On s'accroche, et on ajoute les myrtilles. Ca devient vraiment pas beau.







Et voilà la pâte finale ... là il faut vraiment croire en ses intuitions de cuisinier.








On verse dans le pot du rice cooker, on dirait de la peinture à l'huile, ou de l'anti-fooling, vous trouvez pas??

On pousse le bouton "on" et on file au temple pour prier que ça fasse pas n'importe quoi. Et oui, parce que là impossible de régler la température, le temps de cuisson, ni rien de ce genre. Et faut pas ouvrir pendant la cuisson!


40 min plus tard (c'est le réglage du rice-cooker, on n'y peut rien), voilà ce qui sort.







Attention au démoulage (génial, le rice cooker est hyper-anti-adhésif) ...









Youpi!!! Même pas brûlé! Le rice cooker fonctionnant au degré d'humidité, ça ne peut pas brûler. Mamounette, si tu m'entends ... Avouez qu'il est beau!!






Ensuite on coupe délicatement (avec le couteau Air France de l'avion, le seul que j'aie)...et voilà, mon muffin! Il a vraiment la texture du muffin, un peu moins sucré, mais délicieux!



4. Les best-practices et les know-how
(eh oui, je fais du knowledge management toute la journée, alors bon ...)
Vous pouvez vous entraîner avec n'importe quelle pâte à gâteau au yaourt je pense. J'ai essayé en mettant des morceaux de banane mais ça marche beaucoup moins bien, la pâte ne lève pas.
Antoine m'a conseille de mettre des pépites de chocolat ... mais j'ai pas encore les pépites de chocolat!! J'en ai fait un pour Camille et un pour le cours de japonais, Guillemin, Antoine et la prof ont beaucoup apprécié...

Alors, vos tentatives???

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai cru que tu allais nous faire un OVNICAKE à la couleur de la pate...

Elia a dit…

j'ai cru aussi, en faisant la préparation ... mais tu connais bien les ovnicake, même sans yaourt ni huile ni sucre, un gateau au yaourt reste mangeable!!

Anonyme a dit…

je sens de la moquerie et je ne sais pas du tout à quoi tu fais référence, non mais!

Elia a dit…

si tu savais ce qu'ils arrivent a faire comme trucs bizarres ici ... tes preparations tordues, c'est de la haute cuisine!!!