2007/06/27

Musique japonaise

Je vous parle de bouffe, un peu de temples, de villes et de montagnes, mais pas de musique. Enfin, si : vous vous rappelez la jeune japonaise habillée en rose, avec sa guitare rose, au tout début? Et bien voilà, c'était la musique japonaise. Un peu autre chose maintenant ...

Souvent le midi, à Doshisha, on a droit à des concerts, en général du rock (plus ou moins soupe), mais qui souvent finit par faire mal aux oreilles : il faut bien comprendre que les japonais peuvent (certains) éventuellement chanter juste, mais tant qu'ils chantent en japonais. Dès qu'ils sortent un mot d'anglais, c'est la catastrophe! Tous aux abris! Guillemin confirmera. Or, souvent, ils ne peuvent se retenir de dire un ou deux mots d'anglais, ne serait-ce qu'un "I love you" dans le refrain, et là il vaut mieux s'enfuir sous peine de se déchirer les tympans.

La photo à côté c'est un groupe un peu spécial, complètement déjanté, où le chanteur finit par se verser sa bière sur la tête (il fait plus de 30°, la bière se réchauffe, ça sert à rien de la boire, autant se faire un shampoing, miam), le batteur a une perruque blond platine, les deux guitaristes sont en panchos et se balladent dans le public, et une fille danse avec une baleine gonflable. Mais au moins c'est rigolo!

Et puis ce matin, j'ai entendu dans une galerie commerçante du ... rap japonais! Qu'est-ce que ça peut bien donner? Et bien finalement c'est pas si mal que ça : la prononciation japonaise est fondée sur des phonèmes très distincts, et les mots sont clairement syllabés, avec des phrases très saccadées, du coup ça va bien nturellement avec le rap (faut pas qu'ils chantent de l'opéra par contre, ça passerait pas du tout). Après, on peut éventuellement ne pas apprécier les envolées lyriques de temps en temps, mais faut se dire que c'est japonais, c'est différent!
Du point de vue des clips et des contenus des paroles, apparemment c'est assez paillettes le rap ici, pas vraiment ouech ouech on est des durs. J'ai quand même trouvé sur internet la chanson "Yachatta" de Hannya, une star du rap local, et c'est assez marrant :



Celle-là c'est toujours de Hannya, ça s'appelle "tchiotto matte" ce qui veut dire "veuillez patienter". Ca vous donnera une idée de l'ambiance des salles de jeux vidéo (même si c'est pas aussi horrible que ça en vrai quand même), et de la prostitution ... :



Celle-là, c'est plus space, c'est pas Hannya je crois, et c'est sur la guerre et l'armée, et il arrête pas de parler de famille et d'amis, je sais pas s'il se fait des bons copains à l'armée et que c'est sa famille ou alors que tout le monde meurt à cause de la guerre, m'enfin c'est spécial!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le clip sur la guerre c'est aussi hannya !

ps: ueda92.skyblog.com